Qu’est-ce que l’antenne Inserm-jeunes ?

L’antenne est un relais du réseau jeunes mis en place par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). Elle est pilotée au Lycée par M. Charles GUILLOU, ancien professeur de SVT, créateur et animateur de cette structure depuis 1999. C’est la seule antenne à ce jour en Bretagne.

Comment fonctionne-t-elle ?

Lieu d’information, d’échanges et de communication sur des thèmes divers, l’antenne s’adresse à toutes les filières et à tous les élèves, de la Seconde à la Terminale. Le premier volet consiste à aborder des sujets de médecine ou de biologie humaine et les grands problèmes de santé publique tels que le cancer, le diabète, l’ostéoporose, les maladies infectieuses ou neurologiques etc… L’animateur et les jeunes proposent des sujets susceptibles d’être abordés sans trop de difficultés, avec la collaboration des conseillers médicaux et/ou scientifiques de l’antenne (médecins, chirurgiens, diététiciennes etc…).

Le deuxième volet offre une aide à l’orientation, pour ceux qui souhaitent se diriger vers le secteur médical ou paramédical. En 2012, par exemple, les jeunes ont pris connaissance des tests d’aptitude proposés aux concours d’entrée des Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI, ex-écoles d’infirmières).

En quoi les activités proposées sont-elles enrichissantes ?

Elles permettent, non seulement de s’informer, de se cultiver et de dialoguer mais aussi d’apprendre à s’organiser et à communiquer au sein d’un groupe ou lors de manifestations grand public auxquelles l’antenne participe. Ainsi, du 24 au 28 février 2012, 4 lycéens de l’antenne ont représenté leurs camarades, au Forum des Sciences à Berlin. Une expérience particulièrement intéressante pour Benjamin, Victor, Layla et Marjorie, invités au Musée des Techniques de la capitale, pour cet évènement franco-allemand.

. -  voir en grand cette image
.

De gauche à droite : Benjamin, Layla, Marjorie et Victor

Leur sujet : « Energie, Alimentation et Santé », thème scientifique et médical qui a séduit le public par son originalité. L’évènement fut d’autant plus intéressant que nos lycéens ont dû adapter leur communication à un public varié : à des scolaires berlinois de tout âge, à des visiteurs curieux de sciences et de techniques et à des exposants venus de différentes régions d’Allemagne mais aussi de Lorraine, de Touraine, de Normandie, de Picardie, du Languedoc, de Haute-Savoie etc… Victor, Layla, Benjamin et Marjorie ont, tout de même, pris le temps de visiter la capitale allemande pour découvrir, en particulier, les restes du Mur de Berlin, la Porte de Brandebourg et le Palais Reichtag, le musée du Mur et le mémorial de l’holocauste, Alexander Platz et ses grands magasins etc… Un programme de toute évidence copieux et une nouvelle aventure pour l’antenne qui, depuis plus de 10 ans maintenant, tant en France qu’à l’étranger, continue à mener des actions concrètes de vulgarisation scientifique en direction du grand public.