Histoire des Arts

Qu’est-ce que l’histoire des arts au lycée ?

C’est un enseignement de culture : on apprend à connaître l’art, à le comprendre et à en parler.

L’élève voit, entend, découvre de manière sensible les œuvres et les formes artistiques, et se constitue une culture personnelle en sollicitant sa curiosité, en développant ses connaissances et son jugement.

L’enseignement porte sur l’ensemble des grandes formes d’expression artistique : danse, photographie, musique, cinéma, architecture, théâtre, peinture, vidéo…

Un enseignement qui favorise le contact direct avec les œuvres

Au cours de l’année, l’élève doit :

  • étudier de manière approfondie au moins un tableau, une sculpture, une photographie, une installation dans un lieu d’exposition ;
  • visiter au moins un bâtiment ou un ensemble architectural ;
  • assister au moins à un spectacle (danse, opéra, théâtre, cinéma) ou à un concert

Durant l’année, l’élève doit mener en groupes un projet en partenariat avec une structure culturelle et participer à des rencontres, conférences, visites. il pourra produire ainsi une plaquette, organiser un événement, concevoir une exposition…

En 2de option facultative, l’élève étudie les œuvres d’art de 5 grands foyers artistiques et culturels de l’humanité

De l’origine des arts au Ve siècle
L’Egypte ancienne, Babylone, la Grèce classique, la Chine des Han, la Rome impériale

Panneau de briques ornant la Voie processionnelle de Babylone : lion passant, Babylone Époque néo-babylonienne, règne de Nabuchodonosor II (605-562 avant J.-C.) Terre cuite à glaçure Paris, musée du Louvre © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Olivier

Du IVe au XVIe siècle
Byzance, Angkor, Florence, le Yucatan

Du XVIe au XIXe siècle
Venise, le royaume de Bénin, l’Inde monghole, l’Allemagne et l’Europe centrale romantiques

Canaletto, L’Entrée du Grand Canal, Venise, vers 1730, Musée des Beaux-Arts de Houston, Texas.

Du XIXe au XXe siècle
La vallée de la Seine, le pays dogon, Paris 1905-1937, New-York 1945-1970

Depuis 1960
Londres 1960-1980, Berlin depuis 1989, Shanghai depuis 1989, Tokyo

Hans Scharoun, la Philharmonie de Berlin, inaugurée en 1963

L’OPTION FACULTATIVE HISTOIRE DES ARTS EN 2NDE - le programme cette année en images

En 1re , cet enseignement est une spécialité dans la voie générale (4 h), une option facultative dans la voie technologique (1 à 3 h selon l’effectif)

En spécialité, les œuvres sont abordées selon 6 thématiques.

Matières, techniques et formes
le verre et le métal dans l’architecture, la couleur au cinéma, la perspective en peinture…

L’artiste
sa formation, son statut, sa reconnaissance sociale, son univers…

Courbet, L’Atelier du peintre, 1855, Musée d’Orsay, Paris

Les lieux de l’art
un musée, un festival, un espace d’exposition, un théâtre, une cinémathèque, une salle de concert …

La réception de l’art
le goût du public, la critique, le succès et la postérité

La valeur économique de l’art
le marché de l’art, l’industrie culturelle, l’argent…

La circulation des œuvres et les échanges artistiques
le japonisme, l’art africain et l’art occidental, le métissage..

Van Gogh, Portrait du Père Tanguy, 1887, Musée Rodin

En 1re option facultative, les œuvres sont abordées à travers une thématique sans limite chronologique, géographique ni de domaine artistique.

L’art du portrait en France, XIXe - XXIe siècles

Jacques Emile Blanche, Portrait de Jeanne-Julie Régnault 1851-1941

En Terminale, cet enseignement est une spécialité dans la voie générale (6 h), une option facultative ouverte à toutes les séries (1 à 3 h selon l’effectif)

En spécialité comme en option facultative, le programme est organisé en thématiques, renouvelées chaque année.

Pour connaître les thématiques de la spécialité pour 2020-2021

Pour connaître les thématiques de l’option facultative pour 2020-2021