Animé par des volontaires en service civique à Unis Cité, le ciné-club propose des projections suivies de débats autour des enjeux de société. Tous les films présentés ont été sélectionnés par le C.N.C. (Centre National de la Cinématographie et de l’Image Animée).

La programmation 2018-2019 avec Pourkwäpa - Unis Cité

vendredi 25 janvier - salle 1 du CDI
2 séances 16h00 puis 17h00
Programme de 2 courts métrages

Logorama de H5

La Convention de Genève de Benoit Martin

Avec : Azzedine Bouabba, Soumaye Bocoum, Alison Valence, Titouan Labbé, Mohamed Seddiki, Andrew Kamande, Jhoe-My Derilus, Zola Junior Nzuzi, Yannis Amouroux, Adil Dehbi

Alors qu’il s’apprête à prendre le bus après sa journée de lycée, Hakim se fait embrigader dans une histoire de règlement de comptes entre adolescents.
La perspective d’une bagarre ne l’enchante guère, mais peut-il éviter l’affrontement ?

vendredi 11 janvier à 16h00 - salle 1 du CDI

Les Garçons et Guillaume, à table ! de Guillaume Galienne

avec Guillaume Gallienne, André Marcon, Françoise Fabian

<

Le premier souvenir que j’ai de ma mère c’est quand j’avais quatre ou cinq ans. Elle nous appelle, mes deux frères et moi, pour le dîner en disant : « Les garçons et Guillaume, à table ! » et la dernière fois que je lui ai parlé au téléphone, elle raccroche en me disant : « Je t’embrasse ma chérie » ; eh bien disons qu’entre ces deux phrases, il y a quelques malentendus.

La programmation 2017-2018 avec les Vac’ciné - Unis Cité

Mercredi 4 avril à 19h45 - Manoir Boisjean

Rêves d’or de Diego Quemada-Diez

Juan, Sara et Samuel, 15 ans, fuient le Guatemala pour tenter de rejoindre les Etats-Unis. Ils vont prendre tous les risques pour parvenir à leurs fins. Au cours de leur traversée dangereuse et épique du Mexique sur le toit d’un train, ils rencontrent Chauk un indien tzotzil qui ne parle pas un mot d’espagnol. Alors qu’il a du mal à communiquer avec les adolescents, il a un autre handicap : il n’a pas de papier. Juan, Sara et Samuel aspirent à un monde meilleur au-delà des frontières mexicaines mais très vite, ils vont devoir affronter une toute autre réalité. Ils sont stoppés net quand ils sont arrêtés. C’est compter sans leur détermination…

Mercredi 7 février à 20h30

Persepolis de Marjane Satrapi, Vincent Paronnaud

Téhéran 1978 : Marjane, huit ans, songe à l’avenir et se rêve en prophète sauvant le monde. Choyée par des parents modernes et cultivés, particulièrement liée à sa grand-mère, elle suit avec exaltation les évènements qui vont mener à la révolution et provoquer la chute du régime du Chah.
Avec l’instauration de la République islamique débute le temps des « commissaires de la révolution » qui contrôlent tenues et comportements. Marjane qui doit porter le voile, se rêve désormais en révolutionnaire. Bientôt, la guerre contre l’Irak entraîne bombardements, privations, et disparitions de proches. La répression intérieure devient chaque jour plus sévère.
Dans un contexte de plus en plus pénible, sa langue bien pendue et ses positions rebelles deviennent problématiques. Ses parents décident alors de l’envoyer en Autriche pour la protéger.
A Vienne, Marjane vit à quatorze ans sa deuxième révolution : l’adolescence, la liberté, les vertiges de l’amour mais aussi l’exil, la solitude et la différence.

Thématique de la Fraternité

Mercredi 6 décembre 2017 à 19 h 45

Nous trois ou rien de Kheiron

Avec Kheiron, Leïla Bekhti, Gérard Darmon

D’un petit village du sud de l’Iran aux cités parisiennes, Kheiron nous raconte le destin hors du commun de ses parents Hibat et Fereshteh, éternels optimistes, dans une comédie aux airs de conte universel qui évoque l’amour familial, le don de soi et surtout l’idéal d’un vivre-ensemble.

Projection réservée aux élèves et étudiants internes

le site d’Unis Cité