Du 31 Mars au 12 Avril 2017 : 20 lycéens accompagnés de trois professeurs se sont rendus à Canandaigua .

Pour la troisième fois des élèves de terminale du lycée Bertrand d’Argentré se sont rendus aux Etats Unis, plus précisément dans le nord-est de l’Etat de New York dans la ville de Canandaigua, siège du comté d’Ontario.

Cette année les 20 heureux voyageurs étaient des élèves de terminale STMG en spécialité mercatique, ressources humaines ou gestion finance.

L’échange repose sur la volonté des deux établissements parties prenantes : L’université américaine le Finger Lakes Community College de Canandaigua et le Lycée Bertrand d’Argentré à Vitré.

Mais aussi sur la participation importante et le soutien de partenaires au projet : le comité de jumelage de Vitré, la mairie de Vitré, la région Bretagne et la délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération.

Cet échange est pour les élèves français l’occasion de découvrir ‘l’American Way of Life’ , en immersion dans des familles et à l’université pendant une semaine, puis de découvrir New York pendant deux jours.

Véritable support pédagogique, outre le bain de langue, le séjour a donné lieu cette fois ci à un projet pédagogique marketing : La découverte comparée des modes d’achat des produits de grande distribution en France et aux USA.

Le séjour américain : un programme riche et varié. Canandaigua : une semaine en immersion. Les familles américaines se plient en quatre pour recevoir nos élèves, au programme par exemple La visite des chutes du Niagara Un match de hockey Le marché de Rochester

A l’université, les élèves suivent selon leurs envies des cours de marketing, de management, de communication, de comptabilité, de langue des signes, de cuisine…. Un rendez-vous à la carte avec les managers de la société de grande distribution Wegmans à Canandaigua a été mis en place.

info document -  voir en grand cette image

New York : A la découverte de ‘la Grande Pomme.’ Commencer par L’Empire State, afin de réaliser, et de découvrir les sites mythiques au programme : La Statue de la Liberté, Ellis Island, la City, Ground Zero Times Square, Central Park, La Fifth Avenue, Le ‘Guggenheim Museum’

info document -  voir en grand cette image

Ce fut une expérience inoubliable pour (de gauche à droite sur la photo) : Emeline, Océane, Andréa, Diane, Julien, Coline, Pierre, Masogbé, Angélique, Louis, Anaïs, Valentine, Hugo, Guéven, Zacharie, Johanne, Alexane, Maxime, Julien, Diane et leurs professeurs : MMes Catherine Guillaume et Yveline Jacob, M. Christophe Melessike.

Merci à tous de l’avoir permis. To be continued ….

La prochaine étape la venue de 9 étudiants américains et de deux professeurs du 16 au 24 Mars 2018. We are looking forward to it ….