La section sportive Basket du Lycée Bertrand d’Argentré a été créée en 2005, en partenariat avec la section Basket Ball de l’Aurore de Vitré. Elle s’adresse uniquement aux garçons et a pour ambition de permettre à de jeunes sportifs de réussir leurs études tout en pratiquant au meilleur niveau leur sport favori.

Depuis sa création, la section peut se féliciter de résultats très intéressants, puisque sur le plan sportif, le Lycée s’est classé 3e aux championnats de France scolaire des sections sportives. De plus, plusieurs jeunes qui ont suivi la formation jouent maintenant régulièrement au niveau N1 N2 en compétition fédérale.

Sur le plan scolaire, les résultats des sportifs sont équivalents à ceux de leurs camarades du Lycée, avec des poursuites de scolarité dans tous les domaines.

Le recrutement se fait sur la base d’une sélection en 2 étapes.

Dans un 1er temps, il est nécessaire de contacter le club de Basket de l’Aurore de Vitré (Florian Houeix 06 63 49 22 91 ou Jean Marie Lejeune 06 83 03 23 75). A l’issue de ce 1er contact, le club de Basket validera le potentiel sportif de votre enfant.
Vous serez ensuite convoqué à une journée de détection qui terminera la partie sportive du recrutement.
Dans un 2e temps, votre enfant étant retenu par le club, commence alors la partie scolaire de l’affectation.
Il y a également 2 étapes à franchir.
La première, c’est que votre enfant soit admis en classe de seconde à la fin de l’année de troisième.
La deuxième étape dépend de votre domicile par rapport au secteur de recrutement du Lycée. En étant issu du secteur, il suffit de renseigner un dossier d’inscription, votre affectation au Lycée est de droit. Il sera toutefois nécessaire de contacter le secrétariat du Lycée pour obtenir le dossier spécifique d’inscription en section sportive.

Dans les autres cas (admission en classe de 1re et/ou hors secteur de recrutement), il faudra contacter le secrétariat du Lycée directement qui vous renseignera au mieux sur les procédures. Un entretien avec M. Fouillet, Proviseur du Lycée, sera éventuellement nécessaire.

J.-Y. Dinam
Professeur EPS responsable de la section Basket