Sur une quinzaine dédiée, des classes et des enseignants mobilisés font vivre la fraternité à travers des débats, des lectures, des expositions…

Lancement de la « quinzaine de la Fraternité » par une matinée dédiée à la fraternité à travers l’histoire de l’olympisme le lundi 28 mai

info document -  voir en grand cette image

Quatre classes de seconde et de première se sont réparties en ateliers de recherche déclinés en 4 thèmes :

olympisme et fraternité dans l’Antiquité,
approche politique et diplomatique des JO comme vecteur de propagande,
approche environnementale, Paris 2024, un projet durable ?
approche éthique et éducative, la fraternité dans la pratique du sport scolaire.

info document -  voir en grand cette image

Matinée très riche en échanges et découvertes.

Mme Véronique Gallas, professeure documentaliste et M. Jean-Yves Dinam, professeur d’EPS

*****

Des mots fraternels d’après l’exposition d’Anne A-R, photographe, « I AM with them » sur le thème des réfugiés.

Dans le cadre d’une séquence dédiée à la question de l’Homme dans les genres de l’argumentation, les élèves de 1re ES2 ont participé à un atelier d’écriture ayant pour objectif de prendre appui sur une photographie d’Anne A-R tirée de son exposition « I AM with them » pour produire un texte délivrant un message d’espoir et de fraternité.

Fait avec Padlet

Mme Delphine Morand, professeure de Lettres

*****

Exposition « I have a dream », coopération entre les lycées Bertrand d’Argentré et La Champagne

Les élèves de la classe de seconde 12 en anglais sont partis à la découverte d’une classe de seconde du lycée la Champagne. Au-delà du travail mené en parallèle sur les mêmes sujets (le discours de Martin Luther King / “I, Daniel Blake” sur le thème de la fraternité et l’entraide), la rencontre a permis également une réflexion sur les préjugés / les représentations au sein de l’école.

info document -  voir en grand cette image

Des messages des deux classes sont accrochés sur un arbre et sont visibles dans la cour du lycée.

Mme Béatrice Bruneau, professeure d’Anglais

*****

Etude du roman de Pierre Lemaître, Au-revoir là-haut et de son adaptation filmique (sortie cinéma en 2017).

info document -  voir en grand cette image

Les élèves de seconde 11 se sont penchés sur la relation entre les deux personnages principaux de l’œuvre, pour questionner la fraternité. Leurs travaux ont été réalisés à partir de l’étymologie du mot et ont abouti à la création d’un musée virtuel à consulter ci-après.

Mme Nathalie Lemazurier, professeure de Lettres

*****

Appel à la fraternité franco-algérienne – citations choisies

Les élèves de Terminales littéraire 2 ont sélectionné des mots, des slogans à partir de correspondances publiées depuis 1958 et recueillies par Charlotte Delbo dans son ouvrage, Les Belles Lettres, 1961. A travers les revendications pour l’indépendance de l’Algérie (écrivains, philosophes, journalistes, prisonniers anonymes), les élèves ont pu appréhender une société française divisée, fracturée et prendre conscience du non respect des droits de l’homme.

Mme Louise de Bremond d’Ars, professeure d’histoire

BD et fraternité en SES

info document -  voir en grand cette image

Des affiches ont été réalisées par les élèves de la 1re ES2 dans le cadre de l’EMC et des SES. Elles ont pour but d’illustrer la notion de fraternité à travers l’étude de 6 BD qui ont été lues au cours de l’année. Chaque affiche comporte le résumé de la BD, les explications permettent de démontrer qu’elle constitue une illustration de la notion de fraternité. Ces 6 BD sont disponibles au CDI.

info document -  voir en grand cette image

Mme Lénaïg Bruno, professeure de SES.