Le partenariat avec l’Institut franco-américain de Rennes a pour objectif de faire connaître la culture américaine aux lycéens et étudiants du Lycée Bertrand d’Argentré.

Cette relation privilégiée avec l’Institut franco-américain permet la mise en œuvre d’actions communes : échanges d’expositions, accueil de conférenciers ou d’intervenants dans les deux structures, accès à la bibliothèque de l’I.F.A. et à un espace dédié au CDI
Elle favorise également la participation des élèves aux activités (clubs de conversation) et aux événements de l’Institut franco-américain (célébrations, projections, conférences, concerts…).

_ Cette convention est ouverte à toutes les disciplines et classes soucieuses de découvrir la civilisation américaine dans leur domaine privilégié d’études : économie, art, littérature, histoire, géographie…

Cette ouverture au monde anglo-saxon et aux diverses cultures présentes aux États-Unis (hispanique, asiatique, afro-américaine, européenne…) est portée par le club franco-américain du Lycée Bertrand d’Argentré animé par Mme Mariquita Davison, professeur d’Anglais, dans le cadre du vendredi après-midi culturel. Les membres de ce club s’engagent à faire rayonner la richesse de la culture et de la civilisation américaine à travers des animations au sein de l’établissement, notamment autour des grandes célébrations : Thanksgiving, Christmas Carols, Independance Day.

Cette convention de partenariat offre un cadre propice aux échanges entre les lycéens et étudiants vitréens et la communauté lycéenne et étudiante américaine de Rennes.