Les rencontres avec les professionnels, les visites d’entreprises ou de services publics participent à la découverte des métiers. Un éclairage sur le terrain pour favoriser une orientation réussie.

vendredi 11 janvier 2019 - mardi 5 février 2019

Claudie Baran

Mme Claudie Baran, journaliste, écrivaine et plasticienne, rencontre le vendredi 11 janvier la classe de seconde 12 dans le cadre du parcours Avenir et de l’aide à l’orientation.

Elle rencontrera le mardi 5 février les classes de TL 2, de 1re L 2 pour évoquer les métiers de la culture et du journalisme.

Tour à tour scénographe au T.N.B., grand reporter sur plusieurs continents, plasticienne, Claudie Baran est aussi l’auteure de Carnet d’Amazonie, récit ethnographique autant que livre d’artiste.

Ces rencontres prennent place dans l’aide à l’orientation et dans Parcours sup.

Mme Bruneau, MM. Bigot, Dubocage et Payen.

Mercredi 21 novembre 2018

Visite de l’entreprise Sojasun

Les élèves de premières STMG 4 ont pu visiter l’entreprise Sojasun (site de Chäteaubourg) dans le cadre de la semaine Ecole-Entreprise. Ils étaient accompagnés de Mme Laly, professeure d’économie-droit, et de M. Le Jallé, professeur de Sciences de Gestion.

Les élèves ont pu bénéficier d’une visite commentée animée par M. Maillard, Responsable atelier Ultra Frais Végétal. Cette visite aura été l’occasion de rapprocher les connaissances théoriques acquises dans les matières technologiques (économie, droit, management, sciences de gestion) de la réalité du monde de l’entreprise. Les élèves ont pu ensuite bénéficier d’une dégustation des produits offerte par l’entreprise. Certains d’entre eux ont ainsi découvert le yaourt au soja, le lait de soja, et autres variantes aromatisées aux fruits.

La matinée s’est poursuivie en compagnie de Mme Canto, représentant le service Ressources Humaines, et de M. Houillot, stagiaire en Master 2 Contrôle de Gestion au sein de l’entreprise. Après quelques rappels de chiffres, ils ont répondu aux diverses questions préparées en amont par les élèves lors d’une séance d’accompagnement personnalisé.

Mme Morgane Laly, professeure d’économie-droit - M. Daniel Le Jallé, professeur de Sciences de Gestion