Définition du projet

• Classe qui a vocation à accueillir une population d’élèves ayant un investissement sportif particulier,

• But : Regrouper en 2de des élèves qui, par le biais d’un aménagement d’emploi du temps, auront un temps de pratique sportive supplémentaire dans le cadre de l’AS (le mardi de 12h30 à 13h45), en dehors de l’horaire réglementaire d’EPS (2h). Les élèves inscrits au titre du Basket et du football auront un entrainement supplémentaire le vendredi à 16h00 Intérêt pédagogique :

• Le projet ne s’appuie pas seulement sur l’organisation plus facile d’un temps d’entrainement sportif ; mais aussi sur la sensibilisation des élèves à une vie associative de qualité (composante du projet péda de l’AS). Il s’agira d’inciter les élèves à prendre des responsabilités au sein de l’Association Sportive, démarche qui pourra être validée dans le cadre du dispositif « parcours sup » en Terminale.

• Les garçons inscrits en section Basket ou Football

• Les filles et les garçons s’inscrivant à l’Association Sportive dans une des deux activités suivantes : Volley Ball, Badminton.

Conditions d’inscription

• Etre inscrit en 2de

• Avoir un niveau de pratique, dans un des deux sports retenus, correspondant aux besoins de l’AS.

• Ou, être inscrit en section Basket ou Football.

Modalités d’inscription

• Dossier de candidature spécifique (renseigné au moment de l’inscription) comprenant un niveau de pratique sportive et une lettre de motivation sur l’engagement associatif. Validation par Signature du prof EPS du Collège

• Sélection effectuée par le prof EPS concerné en juin au moment de la création des classes, en fonction des places disponibles.

Droits et devoirs des participants

• Inscription obligatoire à l’Association Sportive

• Participation obligatoire aux compétitions scolaires et au Cross UNSS départemental.

• Présence imposée à l’entrainement AS du mardi midi.

• Maintenir un niveau de résultats scolaires satisfaisant

• Les sports qui sont retenus pour la sélection des candidats sont le Badminton et Le Volley Ball. Ce qui revient à dire, compte tenu du projet, qu’un élève intégrant la classe bénéficiera d’un entrainement dans une de ces deux activités. S’il ne suit pas cet entrainement, il devra participer régulièrement à une autre activité proposée par l’Association Sportive du Lycée (Rugby, Athlétisme, Escalade, Natation, sport collectif en fonction des inscriptions).

• Les élèves de la classe participeront également à certaines manifestations sportives organisées par l’UNSS d’I et V (journée du sport scolaire en septembre, cross départemental,…). Cela implique une adhésion à l’Association Sportive du Lycée.