Avis de beau temps pour les commerciaux. Des dizaines de milliers d’offres d’emploi attendent les jeunes diplômés formés aux techniques de vente. Vendeur ? Au cœur du métier, il y a la même passion de convaincre. Le marketing et la publicité recherchent également des jeunes diplômés. Comment séduire les clients et faire grimper les ventes ?

Les études en BTS et en IUT avec suite possible en licence professionnelle.

En Section de Technicien supérieur (S.T.S.) : préparation d’un B.T.S. (Brevet de Technicien supérieur).

« B.T.S. et D.U.T. associent cours théoriques et pratique professionnelle (avec stage obligatoire). Ils permettent une insertion sur le marché du travail au terme des deux ans d’études. La poursuite d études est néanmoins encouragée, en licence professionnelle ou en école de commerce. Le recrutement se fait sur dossier »(source ONISEP)

Les STS adaptées :

Commerce International ; MUC (Management des Unités Commerciales) ; NRC (Négociation et Relation Client) ; Assistant de Manager ; Communication ; Assurance ; Banque ; AGTL (Animation et Gestion Touristiques Locales) ; Ventes et Productions Touristiques ; Notariat ; technico-commercial ; …

Les autres STS tertiaires :

Assistant de Gestion de PME-PMI ; Comptabilité et Gestion des Organisations ; Professions Immobilières ; Transport et prestations logistiques……

Institut Universitaire de Technologie (I.U.T.) : préparation d’un D.U.T. (Diplôme Universitaire de Technologie).

Les IUT adaptés :

Techniques de Commercialisation ; GACO (Gestion Administrative et COmmerciale) ; Gestion Logistique et Transport ; Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA),…

Autres IUT tertiaires :

Carrières juridiques ; Carrières sociales ; Information – Communication ; Statistiques et traitement informatique des données (très bon niveau en maths).

Classe préparatoire commerciale :

« ….Les bacheliers S.T.G. (STMG) ont autant de chances que les S et E.S. d’intégrer une école de commerce (grande réussite dans les E.S.C. de province). Cette option s’adresse aux bacheliers S.T.G. (STMG) ayant un bon dossier, c’est à dire équilibré entre les maths, l’économie et les matières générales ou littéraires. (source : ONISEP).

Etablissement : Lycée Jules Lesven à Brest  : Classe préparatoire économique et commerciale option technologique : réservée aux élèves issus des séries technologiques en vue d’intégrer une école supérieure de commerce.

Université :

« 20 % des bacheliers STG (STMG) optent pour l’université en vue d’y préparer une licence générale (bac + 3), puis un master (bac + 5). Les licences de gestion ou de comptabilité sont les plus adaptées. D’autres sont accessibles. Quelle que soit la filière, les études universitaires requièrent une solide culture générale, de la méthodologie et des qualités d’expression en français.. » (Source : ONISEP)

Exemples : Administration économique et sociale (A.E.S.), Sciences économiques, L.E.A., Droit, Psychologie, Sociologie, Philosophie, Histoire - géographie, ………

Ecoles spécialisées :

Domaines : Ecole de commerce, Formation à la vente, Santé, Social, Tourisme, Hôtellerie.

Une quarantaine d’écoles de commerce en 4 ou 5 ans proposent un recrutement dès le bac. Elles accueillent volontiers les STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) qui ont suivi les spécialités communication et gestion des entreprises, ou mercatique. (Source ONISEP)

D’autres écoles forment en 2 ou 3 ans à la vente (écoles de gestion et de commerce…). Elles intéressent particulièrement les STMG qui ont suivi la spécialité mercatique. (Source ONISEP)

Autres formations :

Exemples : Armée, police, concours catégorie B de la fonction publique…………

Voir en ligne : Quelles études après le bac ?