Vie au Lycée

informations concernant la vie courante du lycée, avec les activités de la vie scolaire, l’Internat, la maison des lycéens, le pôle médico-social, le Centre de Documentation et d’Information (CDI)……

Amicale

AMICALE DES ANCIENS ELEVES et PROFESSEURS

A l’initiative d’anciens élèves et avec la participation active des professeurs du « Collège » de VITRE s’est constituée en 1952 une AMICALE aujourd’hui plus que centenaire.

Destinée à développer des liens d’amitié et de solidarité entre les anciens élèves de ce « Collège » et à pérenniser les relations entre ces anciens élèves et leurs professeurs, cette Amicale est, maintenant, entrée dans son « troisième » âge.

Devant la surprenante et rassurante longévité de ces liens, il serait intéressant que les générations en fin de cycle secondaire apportent au Lycée Bertrand d’Argentré ce supplément d’âme toujours enrichissant pour les vies d’adultes en prenant l’initiative de recréer une association de cette nature sur des bases rajeunies dans l’esprit de ce vingt et unième siècle.

Dans cette perspective, les membres de l’actuelle Amicale sont disposés à apporter leur concours à la réalisation de ce projet.

Contact : jean-yves.colinet orange.fr

Horaires, réglement intérieur du lycée

Horaires du lycée

Horaires :

Les cours ont lieu tous les jours de 8 h 25 à 17 h 55 sauf le samedi.

La pause méridienne varie en fonction des nécessités de l’emploi du temps de chaque classe.

Réglement intérieur du lycée

L’internat

L’internat et demi-pension

L’internat accueille environ une centaine d’élèves.

Une étude surveillée de 18 h à 19 h pour les élèves de seconde est mise en place. Sinon, le travail se réalise pour tous de 20h à 21h30 dans les chambres aménagées pour 2 ou 3 élèves.

Des activités sont organisées chaque année : sorties patinoire, match de football, voile, shopping, soirée des internes, visites d’exposition, …

Les tarifs forfaitaires Internat et Demi-pension en Euros Année 2012

PériodeInterneDemi-pensionnaire 5 JoursDemi-pensionnaire 4 Jours
Janv/Avril 543.40 188.50 150.80
Mai/Juin 359.48 124.70 95.70
Sept/Déc. 593.56 205.90 165.30
Total Année 2012 1496.44 509.10 411.80

Un changement de forfait est possible en fin de trimestre pour le trimestre suivant avac accord du chef d’établissement.

Coû d’un repas pour un élève externe désirant occasionnellement déjeûner au lycée est de 3.94 Euros.

INTERNAT ETUDIANTES de BTS

Les étudiantes de BTS peuvent être logées à l’Internat féminin (16 places ; 2 étudiantes par chambre).

Le règlement de l’internat « Lycéens » a été aménagé pour les étudiantes.

Le calcul de l’hébergement des étudiantes de BTS à l’internat (les 3 repas et la nuitée) se fait sur la base de 12 Euros par jour.

De septembre à décembre, le forfait hébergement « Etudiantes de BTS » est de 852 Euros.

De janvier à avril, le forfait calculé sur le nombre de jours est de 780 Euros.

A noter que durant les périodes de stage, 12 euros par jour sont décomptés.

La maison des lycéens

Ty Squat, l’espace détente des lycéens

Ty Squat est le nom choisi par les élèves pour leur maison des lycéens, leur espace détente au lycée.

Ty Squat est géré par des élèves et des personnels du lycée et bénéficie de nouveaux locaux depuis Janvier 2012.

La cafétéria (ou la K’fet) La K’fet est un lieu de détente située dans le bâtiment B et est gérée par des bénévoles. Elle est ouverte de 12h30 à 13h45 et de 17h50 à 19h50, selon les disponibilités des bénévoles, pour tous, membres MDL ou non.

Elle est équipée d’un billard, de 2 baby-foot, d’une chaîne Hi-Fi et de petits coins salon.

  • La salle de travail et informatique La salle informatique met à disposition des adhérents MDL sept ordinateurs pour : vos travaux scolaires …..

L’utilisation des ordinateurs dans le cadre d’un travail scolaire est prioritaire sur l’utilisation loisirs.

La MDL, c’est aussi d’autres activités : Réunions : autour d’instruments de musique, parties de jeux vidéos, de sociétés et de stratégies.

Sorties : à tarifs préférentiels en groupe et en individuel : bowling, piscine, patinoire, cinéma, théâtre, football…

La MDL vit et se développe grâce aux cotisations de ses membres, qui sont les seuls à pouvoir bénéficier des activités et des tarifs proposés. La cotisation annuelle est de 12 €.

Le CDI

Présentation du CDI

Horaires d’ouverture

  • Lundi – Mardi – Jeudi - Vendredi de 8 h 20 à 18 h
  • Mercredi de 8 h 20 à 12 h 45

Professeurs documentalistes : Mme Blanchard et Mme Gallou-Marec

Le portail du CDI permet de consulter le catalogue en ligne et d’accéder à de nombreuses informations et ressources documentaires.

Les informations et liens internet sont accessibles par les onglets : « Accueil », « Orientation », « Presse en ligne », « Recherches », « Actualité culturelle »…

JPEG - 33 ko

Le CDI est un centre de ressources documentaires, un espace de travail pour les élèves seuls ou en groupe, avec un professeur ou en autonomie. Il permet d’accueillir les lycéens pour des activités multiples : lire, s’informer, se documenter, utiliser Internet…

Il est équipé :

  • de deux salles pour les groupes-classes accompagnés d’un professeur
  • de deux petites salles de travail en autonomie pour les élèves
  • d’un carrel multimédia
  • d’une salle pour l’orientation disposant du Kiosque Onisep dans laquelle les deux conseillers d’orientation-psychologues assurent leurs permanences
  • d’un parc informatique de 20 postes en réseau
    JPEG - 15.6 ko
  • d’un coin presse proposant une grande variété de revues
    JPEG - 15.6 ko
  • et d’un espace dédié aux expositions
    JPEG - 13.3 ko

Le pôle médico-social

L’assistante sociale

Service social en faveur des élèves

-Accueil - Ecoute - Aide - Respect - Confidentialité-

Présence de l’assistante sociale et modalités de contact

Madame SEBILLOT Rozenn, assistante sociale, reçoit les élèves dans le respect de la confidentialité dans son bureau en B104.

Elle sera à l’écoute des élèves et des familles pour les aider dans leurs démarches et trouver les solutions et aides dont ils ont besoin dans leur vie quotidienne (relations, travail, maladie, logement, budget…). Elle accompagne, conseille, également les élèves et leur famille dans leurs démarches de solutions à des problèmes de communication (Parent/Enfant ; Famille/Ecole…) dans le respect du secret professionnel.

Elle est présente au lycée 2 fois par mois, le MARDI ou le VENDREDI. La prise de rendez-vous est possible pour ces journées de travail au lycée, et aussi, auprès de l’infirmier du lycée (Mr GAUTHIER Fabrice) et de la vie scolaire (Bureau des CPE). Vous pouvez aussi la contacter par mél : rozenn.sebillot ac-rennes.fr

L’infirmerie

L’infirmerie

Lieu d’accueil, de soin et d’écoute

L’infirmerie est un lieu d’urgence mais aussi un lieu d’écoute et d’accueil la confidentialité est de règle.

Horaires d’ouverture

Jours Horaires Lycée Horaires Internat
Lundi 8 h 15 - 16 h 15 18 h 30 - 19 h 15
Mardi 8 h 15 - 17 h 00 18 h 30 - 19 h 15
Mercredi 8 h 15 - 12 h 15
Jeudi 8 h 15 - 17 h 00 18 h 30 - 19 h 15
Vendredi 8 h 15 - 12 h 15

L’infirmière assure également les nuits des Lundi, Mardi, Jeudi.

Depuis septembre 2012, Monsieur Fabrice GAUTIER est l’infirmier du lycée et est joignable au : 02 - 99 - 75 - 53 - 05

L’infirmier participe à la mise en place d’actions de prévention et d’éducation à la santé (Cadre du C.E.S.C. Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté) : petits déjeuners « santé » ; information SIDA, contraception, toxicomanie, AFPS…..

Il participe également aux réunions mensuelles de la « Cellule de veille » mise en place au sein du lycée afin de trouver des solutions aux élèves en difficulté.

Le fonds social lycéen

Aide sociale

Ce fonds est destiné à aider les élèves et leurs familles dans l’urgence lorsqu’ils doivent faire face à des difficultés financières.

Cette aide à caractère individuel est destinée à assurer les dépenses de scolarité et de vie scolaire des lycéens boursiers ou non.

Elle peut être attribuée sous la forme :

1. d’une aide financière directe (à la famille, au responsable légal ou à l’élève majeur)

2. d’une aide financière indirecte (pour payer les frais de demi-pension ou d’internat, de soins médicaux, d’inscription aux formations ou concours, …)

3. d’une aide en nature (équipement scolaire, bons de transport, …)

L’assistante sociale vous rencontre afin de remplir le dossier et instruit votre demande (de façon anonyme) auprès de la commission du Fonds Social.

Pour bénéficier de cette aide, contacter Mme Rozenn SEBILLOT, assistante sociale du lycée ; permanences au lycée 2 fois par mois le mardi ou le vendredi

Contact possible par téléphone : Accueil Lycée 02 99 75 05 50 (demander le poste 403 ) ; Tél. : 02 99 75 45 23 ou plus aisément par mél : rozenn.sebillot ac-rennes.fr

Le médecin scolaire

Les lycéens peuvent faire appel au médecin scolaire en cas de problème grave. Ils doivent cependant prendre d’abord contact avec l’infirmière qui évalue avec eux la gravité de la situation. Pour l’année 2012-2013, le médecin scolaire est Mme BRUNEAU Martine.

Le médecin scolaire

Mme Bruneau Martine, médecin scolaire, est présente au lycée le mardi et en cas d’urgence.

Ses rôles sont :

  • d’examiner tout élève en difficulté pour des raisons : de santé, d’absentéisme, de fugue, de problème de discipline, de tentative de suicide,..
  • de permettre l’intégration des élèves handicapés
  • de particper à la mise en place d’actions de prévention et d’éducation à la santé dans le cadre du C.E.S.C. (Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté),
  • d’établir des certificats médicaux, des dispenses d’EPS, des certificats de tiers- temps pour les examens.
  • de participer aux réunions « Cellule de Veille » chaque premier mardi du mois afin de rechercher des mesures pour aider les élèves en difficuté…

Le restaurant scolaire

Le restaurant scolaire

Le self du lycée a été inauguré en 2004. Il offre d’excellentes conditions d’accueil à tous les élèves et personnels du lycée et aux occasionnels.

Il dispose d’une salle dédiée au personnel et d’une cafétéria.

Chaque jour, le service restauration prépare et sert environ 1000 repas aux internes, demi-pensionnaires et personnel du lycée.

Le lycéen et tout autre membre souhaitant déjeûner au lycée compose son plateau selon ses goûts, en choisissant parmi un assortiment d’entrées, de plats cuisinés, de fromages, de fruits et de desserts abondants et variés.

MENUS DU 14 AU 25 AVRIL 2014

PDF - 103.8 ko
semaine 16 du 14 au 18 avril 2014

Bio

Le BIO au restaurant scolaire

Voici quelques liens internet qui illustrent l’introduction des produits BIO dans la restauration scolaire du Lycée Bertrand d’Argentré

http://www.dailymotion.com/video/xe…

http://www.youtube.com/watch?v=sGJI…

http://www.youtube.com/watch?v=xSMy…

Bon visionnage

Le restaurant scolaire : référencé sur RESTAURATION BIO

Le restaurant scolaire du Lycée Bertrand d’Argentré est référencé sur le site internet « RESTAURATIONBIO.ORG »

voici la fiche que vous pouvez consulter :

http://www.restaurationbio.org/spip…