Le Lycée Bertrand d’Argentré accueille tout au long de l’année scolaire des conférenciers et des intervenants : universitaires et chercheurs, professionnels et pédagogues afin d’éclairer le public des élèves et des étudiants sur les enjeux culturels de notre temps.

Rencontres 2019-2020

mardi 7 mai 2019

Samuel Gicquel


M. Samuel Gicquel, Maître de Conférences à l’Université de Rennes II, prononce une conférence sur l’histoire du Lycée Bertrand d’Argentré au XIXe et XXe siècles mise en perspective avec l’histoire locale et nationale.

Lycée Bertrand d'Argentré en 1961 - Archives du lycée -  voir en grand cette image
Lycée Bertrand d’Argentré en 1961 - Archives du lycée

Cette rencontre avec les lycéens des classes de 2de 3, 1re L2 et 1re STMG2 prend place dans l’appel à projets « le patrimoine de mon lycée » lancé conjointement par la Délégation Académique à l’Education Artistique et Culturelle de l’ Académie de Rennes (DAAC) et la Région Bretagne avec le soutien de la DRAC-Bretagne.

Mmes Louise de Brémond d’Ars, Gwénaelle Gallou-Marec, Emilie Piton-Foucault - MM. Stéphane Bigot, Olivier Dubocage

Vendredi 13 mars 2020

Lomig


Lomig
Lomig

Lomig, auteur de bandes dessinées, présente aux élèves son travail d’adaptation du roman de Jean Hegland, Dans la forêt, publié aux éditions Gallmeister. Cette rencontre entre en résonance avec la lecture de Soudain, seuls d’Isabelle Autissier.
Face aux élèves de seconde dans le cadre de l’enseignement d’exploration Littérature et Société. Lomig revient sur Le Cas Fodyl publié aux éditions Sarbacane.

Le Cas Fodyl plonge le lecteur dans une société autoritaire où le travail est obligatoire et l’inactivité n’est plus tolérée. Ceux qui ne s’y conforment pas sont condamnés à des peines de travaux forcés. Fodyl, agent chargé de faire respecter cette loi, est en proie au doute…

Cette rencontre s’inscrit dans le prolongement d’une séquence sur l’hypersurveilance.

Mmes Béatrice Chalut-Natal et Maud Saillard

Jean-Yves Bosseur


Jean-Yves Bosseur | photo JYB -  voir en grand cette image
Jean-Yves Bosseur | photo JYB

Lundi 4 mars 2019

Thierry Goyet

M. Thierry Goyet, Chargé d’inventaire du patrimoine à la Région Bretagne, rencontre les élèves de 2de 3 et de 1re L2 impliqués dans l’appel à projets « le Patrimoine de mon lycée » lancé par la Région Bretagne, la Direction Régionale des Affaires culturelles et l’Académie de Rennes.

Le dossier d’inventaire du Lycée Bertrand d’Argentré établi par M. Thierry Goyet est consultable sur le site patrimoine.bzh.

http://patrimoine.bzh/gertrude-diffusion/dossier/lycee-bertrand-d-argentre-15-rue-du-college-vitre/0b924078-231c-4b10-b11c-438fd5476bdc voir en grand cette image

Mmes Louise Bremond d’Ars, Gwenaëlle Gallou-Marec et Emilie Piton-Foucault, MM. Stéphane Bigot et Olivier Dubocage


Vendredi 8 février 2019

Bertrand Galic


Mme Claudie Baran, journaliste, écrivaine et plasticienne, rencontre le mardi 5 février les classes de 1re STMG1 et de 1re ES1 dans le cadre d’un travail sur la voix et la prise de parole en public.

Une séance avec les 1re STMG1 est en outre consacrée à la postérité d’Olympe de Gouges, aux mouvements féministes et à la question de la parité, notamment dans les médias.

La rédaction de Quoi de neuf Bertrand ! accueillera Claudie Baran le vendredi 1er mars pour bénéficier de son expérience de journaliste et de grand reporter.

Tour à tour scénographe au T.N.B., grand reporter sur plusieurs continents, plasticienne, Claudie Baran est aussi l’auteure de Carnet d’Amazonie, récit ethnographique autant que livre d’artiste.

Mme Bello


***
Rencontres 2017-2018

Lundi 28 mai 2018

André Canvel


Mme Claudie Baran, journaliste, écrivaine et plasticienne, rencontre les étudiants du BTS Assistant Manager et du BTS Communication.

Traitant de l’univers des médias (journalisme et édition) et de la communication, ces rencontres prennent place dans la formation professionnelle des étudiants.

Mmes Frigout, Y. Jacob. MM. Allet, Bigot.


***

Jeudi 22 février 2018
CDI - 14 h00-18 h00

Claudie Baran


Mme Claudie Baran, journaliste, écrivaine et plasticienne, rencontre la rédaction de Quoi de neuf Bertrand !, les 1ères L2 et Terminale L.

Tour à tour scénographe au T.N.B., grand reporter sur plusieurs continents, plasticienne, Claudie Baran est aussi l’auteure de Carnet d’Amazonie, récit ethnographique autant que livre d’artiste.

Ces rencontres prennent place dans Parcours sup et s’inscrivent dans les projets du Journal du lycée et de Lire-Ecrire-Publier (AP Littérature TL).

Mmes Bello, Bertheux, Gallas, Gallou-Marec


***

Lundi 19 février 2018

Yves Bigot


M. Yves Bigot, directeur artistique de Studio Bigot, co-éditeur des Editions de Juillet et photographe, rencontre les élèves 1re et terminale L et les étudiants de BTS communication 1re année dans le cadre du février de la photo.

La rencontre avec les 1ères Histoire des arts et les classes de TL est consacrée à l’édition photographique et s’inscrit dans Parcours sup. Celle avec les étudiants de 1ère année du BTS communication porte sur l’univers du graphisme et de la communication.

Mme Bello, MM. Allet et Bigot


***

Lundi 19 février 2018

Sophie G. Lucas


Mme Sophie G. Lucas, poétesse, rencontre les élèves de la 1ère ES5 dans le cadre du Prix des Découvreurs , animé par la Maison de la Poèsie.

Sophie G. Lucas réalise un travail à la fois poétique et documentaire . Elle évoque dans le recueil Moujik Moujik les hommes et femmes qui vivent dans la rue, dans le bois de Vincennes notamment, ces « Invisibles ». Elle cherche à « écrire à partir d’eux, de la marge, leur redonner une identité ».

Ce recueil est suivi de Notown, qui s’intéresse à la ville de Detroit, ville symbole de « l’effondrement du système libéral » dans laquelle les « habitants ont été abandonnés ».

Elle travaille à partir de reportages, de blogs, de photos.

Mme Chalut-Natal


***

Mardi 30 janvier 2018
Manoir Boisjean - 14h00-16h00

Pierre-Henry Frangne


M. Pierre-Henry Frangne, Professeur des Universités en esthétique et philosophie de l’art dans le département d’histoire de l’art (UFR ALC) à Rennes II, prononce une conférence sur la photographie dans le cadre du février de la photo.

Sous sa conduite, les élèves d’Histoire des arts (1re et Terminale spécialité et option facultative) explorent la double thématique de l’Invisibilité et la Visibilité.

Mme Piton-Foucault, MM. Bigot, Bouteau et Maunaye.


***

Lundi 29 janvier 2018
CDI - 14h00-16h00

Valentine Goby


Mme Valentine Goby rencontre les élèves de Terminale L dans le cadre du projet Lire-Ecrire-Publier porté par Mmes Bello et Gallou-Marec.

Née en 1974, Valentine Goby publie depuis quinze ans pour les adultes et pour la jeunesse. En 2014, elle reçoit le Prix des Libraires pour Kinderzimmer, paru chez Actes Sud. Passionnée par l’histoire et par la transmission, la mémoire est son terrain d’exploration littéraire essentiel.


Les lundi et mardi 12 et 13 février, les TL reçoivent à nouveau Valentine Goby pour un atelier d’écriture.

Autour de son essai sur Charlotte Delbo publié à la rentrée 2017 : Je me promets d’éclatantes revanches, l’auteure de Kinderzimmer a voulu partager avec les élèves de Terminale littéraire du lycée sa passion pour l’écriture de Charlotte Delbo, déportée à Auschwitz et Ravensbrück, qui réussit à nous « faire entrer à Auschwitz par la langue ». C’est cette langue que les élèves ont explorée puis imitée dans leurs textes.

Bonne lecture !
A la manière de Charlotte Delbo -  PDF - 520.7 ko
A la manière de Charlotte Delbo

Ces rencontres s’accompagnent d’une visite de la B.N.F. et des éditions L’Iconoclaste le mardi 3 avril 2018.

Mmes Bello et Gallou-Marec


***

Mercredi 17 janvier 2018

Lomig


Lomig, auteur de bandes dessinées qui a fait paraître cette année Le Cas Fodyl aux éditions Sarbacane, rencontre les élèves de la seconde 8 dans le cadre de l’enseignement d’exploration Littérature et Société.

Le Cas Fodyl plonge le lecteur dans une société autoritaire où le travail est obligatoire et l’inactivité n’est plus tolérée. Ceux qui ne s’y conforment pas sont condamnés à des peines de travaux forcés. Fodyl, agent chargé de faire respecter cette loi, est en proie au doute…

Cette rencontre s’inscrit dans le prolongement d’une séquence sur l’hypersurveilance.

Mmes Chalut-Natal et Saillard

info document info document Emmanuel Lepage | photo David Ademas

Documents à télécharger