Nos établissements partenaires du post bac

en Allemagne le Konrad Klepping Berusfkolleg à Dortmund,

en Espagne l’institut Jaume MIMO à Cerdanyola del Vallès et l’Institut Cendrassos de Figueres,

au Canada le Cégep de Lanaudière

Allemagne

Nous avons accueilli deux collègues professeurs du Konrad Klepping Kolleg de Dortmund et établi la base de notre collaboration :

• Des étudiants allemands seront à Vitré du 26 mars au 22 avril 2023 et suivront des stages en entreprises, accompagnés dans leur mise en place par nos équipes

Rappels sur la visite de nos collègues allemands du 17 au 19 octobre 2022.

Les deux professeurs, Sebastian Schuller -professeur d’anglais - et Christian Keldenich – professeur d’économie- ont eu lors de leur séjour de deux jours et demi un programme varié et complet

• Réunions d’échanges avec les équipes de BTS et la direction de l’établissement
    • Observation de séquences pédagogiques
    • Contacts avec les équipes enseignantes en BTS SAM et communication
    • Tourisme économique et industriel

de g. à d. M. Keldenich, Mme Jacob - DDFPT, M. Dandin - Proviseur, M. Schuller

M. Kedelnich, M. Schuller et M. Bernard – professeur en BTS SAM

Espagne

l’Institut Jaume MIMO à Cerdanyola del Vallès et l’Institut Cendrassos de Figueres.

Les premiers pas
Du 14 septembre au 16 septembre, nous avons accueilli deux collègues espagnoles de L’institut Jaume Mimó de Cerdanyola del Vallès :

• Lidia Magan, coordinatrice des mobilités
  • Smiljana Djenic professeur de français en filières transport et commerce international

de g. à d. : Mmes Djenic, Martin, Jacob, Cacéres et Magan

Les objectifs de ce séjour étaient de rencontrer les équipes, de définir les pistes de travail pour les mois et années à venir et de nouer de premiers contacts avec des entreprises locales.

Lors de leur séjour elles ont l’occasion de rencontrer en particulier :

Au lycée

• M Marcel Dandin, proviseur du lycée,
  • Mme Yveline Jacob, directrice déléguée aux formations professionnelles et technologiques, et chef de projet ECHE, professeur en BTS Communication
  • Mme Manuela Cacéres, professeure d’espagnol en BTS
  • Mme Sandrine Bardy professeure principal en 2de année de BTS SAM
  • Mme Cécile Martin professeure principale en 1re année de BTS SAM
  • M. Kévin Bernard professeur en BTS SAM

A l’extérieur du lycée
M. Yannick Manac’h, directeur régional de l’entreprise Groupe MTA à St Aubin du Cormier ;
L’équipe de l’entreprise 3D tex à St Malo.

Nos deux établissements disposent de filières communes

• BTS support à l’action managériale à Vitré en écho à la formation administration et finance
  • BTS communication à Vitré en regard à la formation marketing et publicité, ou la formation graphique publicitaire à Cerdanyola del Vallès

Grâce aux fonds Erasmus, nous nous engageons à faciliter la mise en place de stages pour les étudiants espagnols intéressés dans notre région et proposerons des opportunités pour des étudiants français pour des mobilités de stage en Espagne.

Nous allons mettre en place un projet E Twinning afin de développer la relation entre nos deux établissements et proposer à nos étudiants des contacts avec leurs homologues étrangers.

Cerdanyola del Vallès est une ville de 57 000 habitants, près de Barcelone.

La Catalogne et la Bretagne souhaitent tisser des liens et renforcer leurs relations, Daniel Camos, le délégué du gouvernement de Catalogne en France, est à Rennes pour renforcer les relations avec la Bretagne.

Canada

Vitré et Terrebonne sont deux villes jumelées depuis 40 ans. Suite à l’obtention de l’accréditation Erasmus + ECHE, nous avons souhaité rentrer en contact avec un établissement similaire au nôtre à Terrebonne, la rencontre de nos deux établissements a été facilitée par la direction du comité de jumelage de Vitré.

La directrice du Cégep de Lanaudière, Geneviève Perreault et la directrice adjointe au développement international Jessika Perreault sont venues à Vitré le 20 janvier 2023 et ont rencontré la direction de notre établissement ainsi que l’équipe projet Erasmus + ECHE.

De cet entretien ont été déterminés nos axes de collaboration pour les années à venir.

A court terme :

• La possibilité proposer des stages en réciprocité pour nos étudiants, au Canada pour les Français, en France pour les Canadiens.
  • Des mobilités de groupe vers Terrebonne et vers Vitré pour des groupes d’étudiants autour de projets intégrés aux cursus d’études, projets incluant des activités à distance en amont et en aval via e-Twinning

A moyen terme :

• La possibilité d’inclure un trimestre d’études à l’étranger,
  • La possibilité d’une année d’études en complément des cycles initiaux.

Un document entente-cadre de mobilité internationale entre nos deux établissements est en cours de rédaction.

Nous avons déposé des demandes de mobilités dans le cadre d’Erasmus + ECHE, nous aurons le retour sur ces demandes début juin puis début août, à suivre ….

Sur la photo, de gauche à droite : Kévin Bernard, professeur en Brevet de Technicien Supérieur (BTS) au Lycée Bertrand d’Argentré, Jessika Vigneault, directrice adjointe au développement international au Cégep de Lanaudière, Cécile Martin, professeure en Brevet de Technicien Supérieur (BTS), Yveline Jacob, directrice déléguée à la formation professionnelle et technologique au Lycée Bertrand d’Argentré, Geneviève Perreault, directrice du Cégep à Terrebonne, Marcel Dandin, proviseur au Lycée Bertrand d’Argentré et Corinne You Seen, proviseure adjoint au Lycée Bertrand d’Argentré