DNL Espagnol

Qu’est-ce que la DNL ESPAGNOL ?

En DNL Espagnol du Lycée Bertrand d’Argentré, les élèves en seconde ont une heure de cours ou travaux pratiques en Sciences Physiques ou en Histoire-Géographie.

L’enseignement met l’accent sur l’oral, l’épreuve du bac étant un examen oral de 20 minutes.

A quoi la Section Européenne ESPAGNOL me sert-elle ?

Avoir une heure d’enseignement de langue en plus, et ce sur trois années, permet aux élèves d’améliorer leur niveau de langue :

• ils acquièrent beaucoup de vocabulaire grâce à la confrontation avec des textes authentiques et à l’écoute de documents audio et audio-visuels,
  • l’enseignement leur permet de s’exprimer davantage à l’oral ,
  • les élèves approfondissent leurs connaissances culturelles .

Des points au baccalauréat

Le total des points au-dessus de 10 est doublé et vient s’ajouter à la moyenne générale (ainsi, 16/20 à l’épreuve permet de gagner 12 points). De plus, un élève ayant plus de 12/20 en Espagnol à l’épreuve obligatoire du baccalauréat et plus de 10/20 à l’oral de DNL obtient son baccalauréat avec mention européenne.

La certification de langue

Tous les élèves de Section Européenne ont la possibilité de passer la certification officielle de langue espagnole en seconde (niveau B1) puis en terminale (niveau B2).

Cette certification leur ouvre des portes pour rentrer plus facilement dans les facultés à l’étranger. Elle est reconnue au sein de l’Europe ainsi que par les entreprises françaises.

Qui est concerné par la Section Européenne ESPAGNOL ?

Sont concernés tous les élèves hispanisants qui portent de l’intérêt aux langues et qui souhaitent approfondir et diversifier leurs connaissances en espagnol. Il n’est donc absolument pas nécessaire d’avoir suivi le cursus de la section européenne au collège.

Comment se passent les cours en SCIENCES PHYSIQUES ?

Il n’est évidemment pas question d’aborder des notions nouvelles dans le cadre de la DNL. Il s’agit d’apprendre, dans un premier temps, le vocabulaire scientifique de base correspondant aux notions vues en primaire et au collège ainsi que le nom du matériel de chimie ou de physique. Ensuite l’objectif est de travailler sur des parties du programme de lycée, déjà étudiées en cours de Sciences Physiques. Le travail peut porter sur des exercices et des thèmes variés en lien avec le programme du tronc commun, en privilégiant ceux ancrés dans la réalité et permettant d’acquérir en plus du vocabulaire de la vie courante. Les élèves font aussi des travaux pratiques de chimie ou de physique et utilisent des logiciels en Espagnol et des documents audio et vidéo scientifiques en Espagnol.

DNL Espagnol portes ouvertes 2022