DNL Anglais avec Mathématiques

Qu’est-ce que la DNL ANGLAIS ?

Dans la DNL Anglais du Lycée Bertrand d’Argentré, les élèves en seconde étudient les Mathématiques.

pays anglophones

Cette discipline est dispensée à raison d’une heure par semaine.

L’enseignement met l’accent sur l’oral, l’épreuve du bac étant un examen oral de 20 minutes.

Qui est concerné par la Section Européenne ?

Sont concernés tous les élèves anglicistes qui portent de l’intérêt aux langues et qui sont intéressés pour approfondir leurs connaissances en anglais, ainsi qu’en mathématiques et culture anglophone.

La motivation est un facteur essentiel pour réussir en Section Européenne.

Il n’est absolument pas nécessaire d’avoir suivi le cursus de la section européenne au collège.

Les LV1 sont autant concernés que les LV2.

Les Séjours

Un séjour est organisé chaque année au Royaume-Uni au sein du lycée :

• voyage à Cardiff (Pays de Galles)
  • voyage à Londres

Pourquoi choisir la Section Européenne ANGLAIS ?

Avoir une heure d’enseignement de langue en plus, et ce sur trois années, permet aux élèves d’améliorer leur niveau de langue :

• ils acquièrent beaucoup de vocabulaire grâce à la confrontation avec des textes authentiques et à l’écoute de documents audio et audio-visuels,
  • ils ont davantage l’occasion de s’exprimer à l’oral,
  • ils approfondissent leurs connaissances culturelles,
  • ils ont l’opportunité de travailler davantage la discipline non linguistique.

Des points au baccalauréat

Le total des points au-dessus de 10 est doublé et vient s’ajouter à la moyenne générale (ainsi 16/20 à l’épreuve permet de gagner 12 points). De plus, un élève ayant plus de 12/20 en anglais à l’épreuve obligatoire du baccalauréat et plus de 10/20 à l’oral de DNL obtient son baccalauréat avec indication « section européenne ».

La certification de langue

Tous les élèves de Section Européenne ont la possibilité de passer la certification officielle de langue anglaise en seconde (niveau B1) et en terminale (niveau B2).

Cette certification leur ouvre des portes pour rentrer plus facilement dans les facultés à l’étranger.

Elle est reconnue au sein de l’Europe ainsi que par les entreprises françaises.

Comment se passent les cours en mathématiques ?

Il n’est évidemment pas question d’aborder des notions nouvelles dans le cadre de la DNL. Il s’agit d’apprendre, dans un premier temps, le vocabulaire mathématique de base correspondant aux notions vues en primaire et au collège, puis ensuite de travailler sur des parties du programme de lycée, déjà étudiées en cours de mathématiques. Le travail peut porter sur des exercices et des problèmes variés, en privilégiant ceux ancrés dans la réalité et permettant d’acquérir en plus du vocabulaire de la vie courante. Les élèves font aussi des travaux pratiques en salle informatique et utilisent des logiciels en anglais.

Mr Pickwick

Mr Pickwick is the smallest of a group of soldiers, numbering less than 4,000 soldiers. General Arithmetic has been trying to organize them for the parade.

la garde anglaise

They have to be in lines, form the tallest to the smallest with the tallest on the right of the rear line and the smallest on the left of the front line. He has tried with lines of 10 soldiers, 9, 8, … and even 2 soldiers. But Mr Pickwick is always alone out of the parade !

How many soldiers can you count on the parade ?

pythagoras

Pythagoras’ ladder

Late at night, young Pythagoras tries to climb his 5 ft long ladder up to his darling’s window. 1.How high will he get if he places the ladder 3 ft off the wall ? 2.At what distance of the wall should Pythagoras place his ladder in order to reach the window 4.50 feet above the ground ?