Actualités Erasmus Lycée - février 2024

Depuis la rentrée scolaire 2023 2024, les équipes enseignantes du lycée se sont mobilisées pour créer des partenariats avec différents établissements à l’étranger dans le cadre du programme Erasmus + afin de construire et proposer des mobilités de groupe pour nos élèves.

La préparation

Bruxelles
Lors des vacances de la Toussaint 2023, M. Kévin BERNARD, professeur d’économie gestion, s’est rendu à Bruxelles afin de rencontrer des collègues italiennes et de planifier un séjour en mixité : 30 élèves de terminale STMG vont aller à la rencontre d’un groupe d’élèves italiens et d’élèves portugais en février 2024.

L’occasion pour ces élèves :

• de découvrir le parlement Européen, la maison de l’histoire de l’Europe, l’Atomium
  • de parler anglais avec les autres élèves,
  • de travailler avec eux sur la dimension de la citoyenneté européenne

Iserlohn en Allemagne

Début janvier 2024, Mme Yveline JACOB, directrice déléguée à la formation professionnelle et technologique s’est rendue à Iserlohn en Allemagne afin de rencontrer des professeurs du Gymnasium An der Stenner et planifier un échange pour une quarantaine de jeunes Allemands et Français, - nos élèves ayant choisi l’option management et gestion en seconde.

La dimension des échanges en langues étrangères est privilégiée ainsi que la construction de la citoyenneté européenne. Les Allemands seront à Vitré du 13 au 18 avril, les jeunes Français seront à Bruxelles puis en Allemagne du 20 au 26 juin.

Gymnasium An der Stenner

Sroda en Pologne

Mesdames Pouessel et Garreau, professeures d’anglais et Histoire-géographie EMC vont se rendre en Pologne lors des vacances d’avril 2024, afin de relancer le programme d’échanges avec un lycée polonais. Le programme d’échanges se déroulera sur l’année scolaire 2024 2025 et sera destiné à des élèves de 1re. Ce projet s’accompagne d’un travail collaboratif entre élèves français et polonais sur la plateforme eTwinning.

Lycée des insurgés de Wielkopolska

Les perspectives Pour la rentrée 2024 2025, nous souhaitons proposer des bourses de mobilité individuelle pour des élèves, soit des mobilités inférieures à 30 jours, soit supérieures à 30 jours.