Une élève du LBA distinguée aux Olympiades de Géosciences

Maïlys RENOU, élève de 1re au lycée Bertrand d’Argentré, a terminé 2e de l’académie sur 163 participants au concours des Olympiades de Géosciences avec la note de 28/30.

Les Olympiades de Géosciences consistent en une seule épreuve écrite de quatre heures. Le sujet proposé cette année était constitué de trois exercices distincts abordant différents aspects des géosciences (l’origine du sable du Sahara dans la neige alpine, l’histoire géologique de l’île de Pâques, l’origine du jaspe sur l’île de la Désirade).

La cérémonie de remise des prix s’est déroulée le 7 juin à la Maison des minéraux de Crozon, en présence de Nathalie Touron, Professeure de SVT en prépa BCPST au lycée Chateaubriand de Rennes et invitée d’honneur.

Lauréats avec leurs professeurs

Les lauréats de chaque lycée participant et leurs professeurs ont pu profiter d’une visite commentée du musée des minéraux. Le musée expose notamment une des plus riches collections d’Europe de minéraux fluorescents qui révèlent toute leur splendeur sous lumière UV.

Après un pique-nique sur la plage de Camaret, tout le groupe s’est plongé sous un soleil estival dans l’étude des schistes et du grès armoricain affleurant sur l’estran du Corréjou.

Introduction à la sortie géologique
Sortie géologique