Sortie au 11e RAMa à la Lande d’Ouée

Sortie du vendredi 2 juin au 11e RAMa, Régiment d’Artillerie de Marine, à la Lande d’Ouée

Dans le cadre de la Classe défense et sécurité globale, deux groupes de 1res HGGSP bénéficient d’un partenariat avec le 11e RAMa. Ce partenariat leur permet de recueillir des témoignages et d’échanger avec le personnel militaire, en lien avec les thématiques du programme de HGGSP, en particulier les notions de « Frontières » et de « Puissance ».

Vendredi 2 juin 2023, 120 lycéens étaient invités à la « Bigor Race », journée en l’honneur des blessés de guerre : 42 élèves du lycée Bertrand d’Argentré ainsi que les élèves du lycée Victor Hélène Basch et lycée de Saint Aubin du Cormier.

Le chef de corps, le colonel Storez a prononcé un discours sur le rôle de la défense suivi d’une course d’obstacles. L’après-midi, les élèves ont visité la « salle d’honneur », un musée sur les campagnes du 11e RAMa depuis sa fondation par le cardinal de Richelieu. Enfin, une présentation du matériel militaire a permis de prendre connaissance des nouvelles technologies comme la présentation d’un drône, dernière génération.

Les retours des élèves sont très positifs : encadrement très bienveillant lors du parcours d’obstacles, discours du colonel Storez sur le rôle de la défense et sur la journée des blessés, le programme de la journée était très riche.

Ce partenariat se poursuit à la rentrée prochaine.