Le partenariat avec le festival Nouvelles Images Persanes

La convention signée entre le lycée Bertrand d’Argentré et les associations porteuses du festival Nouvelles Images Persanes, Garromédia et V2ICP (Vitré Images d’Iran : Cultures Persanes) offre un cadre très riche de collaborations avec le BTS Communication et l’enseignement optionnel Cinéma Audiovisuel.

Sous le signe de l’Éducation Artistique et Culturelle

Les signataires mettent l’accent sur la fréquentation du festival, les rencontres avec les cinéastes et leurs films, avec les auteurs et leurs œuvres. Plus largement les élèves et étudiants élargissent leurs horizons en s’ouvrant au dialogue interculturel avec une civilisation et une culture encore trop lointaines.

Dans cette perspective, élèves et étudiants assistent à des projections, participent à des rencontres et des tables rondes, visitent des expositions. Ils produisent des comptes rendus, des articles de blogs, échangent lors de débats et développent leurs connaissances littéraires et cinématographiques. Passeurs de culture, ils s’impliquent dans l’attribution du Prix collégiens - lycéens du court métrage.

Un atout dans la formation des élèves et des étudiants

Dans le cadre de leur formation, les élèves de l’enseignement optionnel CAV comme les étudiants du BTS communication trouvent dans cette manifestation culturelle l’opportunité de développer leurs compétences.

Les élèves de CAV affinent leur regard critique sur une cinématographie qui ne leur est pas familière, échangent avec des professionnels de l’image et nourrissent le blog de leurs points de vue.

Blog du CAV LBA

Les étudiants du BTS communication sont plongés dans un contexte professionnel selon une modalité immersive. Ils assurent la communication de l’événement, formulent des recommandations stratégiques et mettent en œuvre des plans de communication.

Impliqués, les étudiants élaborent les messages, exploitent les moyens demandés par les associations (print, publication web, réseaux sociaux, vidéo, podcasts, relations presse) en croisant les dimensions communicationnelles et commerciales avant, pendant et après la couverture de l’événement et de ses déclinaisons.

Voir aussi les réseaux sociaux de l’événement animés par les étudiants
X (Twitter)

Un partenariat structurant

• qui favorise l’ouverture culturelle des lycéens en option CAV et des étudiants au contact des œuvres artistiques , notamment cinématographiques et littéraires,
  • qui les place en situation d’acteurs de l’EAC ou de passeurs de culture,
  • qui développe leurs compétences (critiques et professionnelles) et offre des contextes variés d’expériences aux étudiants : événement, stages, challenges, ateliers.

le site du festival