qu’est-ce que la dnl allemand ?

La DNL allemand du lycée Bertrand d’Argentré est une section allemand-histoire-géographie.

L’enseignement en DNL représente pour l’élève une heure par semaine.

L’enseignement met l’accent sur l’oral, l’épreuve du bac étant un examen oral de 20 minutes.

Ceci n’empêche pas la pratique d’exercices écrits, bien entendu.

a quoi la dnl allemand me sert-elle ?

Avoir une heure d’enseignement de langue, permet aux élèves d’améliorer leur niveau de langue :

• ils acquièrent beaucoup de vocabulaire grâce à la confrontation avec des textes authentiques et à l’écoute de documents audio et audio-visuels ;
  • l’enseignement leur permet de s’exprimer davantage à l’oral ;
  • les élèves approfondissent leurs connaissances culturelles.

des points au baccalauréat
Le total des points au-dessus de 10 est doublé et vient s’ajouter à la moyenne générale (ainsi 16/20 à l’épreuve permet de gagner 12 points). De plus, un élève ayant plus de 12/20 en allemand à l’épreuve obligatoire du baccalauréat et plus de 10/20 à l’oral de DNL obtient son baccalauréat avec la mention européenne.

qui est concerné par la dnl ?

Sont concernés tous les élèves germanistes qui portent de l’intérêt aux langues et qui souhaitent approfondir leurs connaissances en allemand et dans l’histoire et la géographie de l’Allemagne.

Il n’est donc absolument pas nécessaire d’avoir suivi le cursus de la section européenne ou de la DNL au collège, ni en seconde. Par contre lorsque l’on s’inscrit en première on doit poursuivre son engagement en terminale.

Les élèves ne sont pas sélectionnés suivant leur niveau mais leur motivation. Il faut en effet fournir un certain travail supplémentaire (notamment d’apprentissage de vocabulaire) et oser se lancer dans l’expression orale.

comment se passent concrètement les cours en dnl allemand-histoire-géographie ?

L’idée générale est de suivre la logique du programme d’histoire-géographie mais d’opérer un choix de quelques chapitres permettant de parler du cas allemand plus spécifiquement.

Par exemple, en seconde-première cette année, nous avons étudié la situation politique et religieuse en Europe au XVIIIe siècle à partir de cartes.

En ce moment les élèves présentent des exposés par groupe de 2 ou 3 élèves sur la Ruhr pendant la révolution industrielle et la situation de cette région aujourd’hui.

En revanche, en terminale, le choix de deux thèmes en histoire et deux thèmes en géographie est opéré dans le programme officiel, de façon à préparer l’épreuve de DNL du baccalauréat.

Tübingen, ville où ont séjourné les élèves de seconde dans le cadre de l'échange Gymnasium Geschwister-Scholl-Schull -  voir en grand cette image
Tübingen, ville où ont séjourné les élèves de seconde dans le cadre de l’échange Gymnasium Geschwister-Scholl-Schull