La DNL Histoire-Géographie en Allemand

qu’est-ce que la dnl allemand ?

La DNL allemand du lycée Bertrand d’Argentré est une section allemand-histoire-géographie.

L’enseignement en DNL représente pour l’élève une heure par semaine.

L’enseignement met l’accent sur l’oral, l’épreuve du bac étant un examen oral de 10 minutes.

Ceci n’empêche pas la pratique d’exercices écrits, bien entendu.

à quoi la dnl allemand me sert-elle ?

Avoir une heure d’enseignement de langue en plus, et ce sur trois années permet aux élèves d’améliorer leur niveau de langue :

• ils acquièrent beaucoup de vocabulaire grâce à la confrontation avec des textes authentiques et à l’écoute de documents audio et audio-visuels ;
  • l’enseignement leur permet de s’exprimer davantage à l’oral ;
  • les élèves approfondissent leurs connaissances culturelles sur l’Allemagne.
  • Avoir une mention DNL sur le diplôme du baccalauréat

qui est concerné par la dnl ?

Sont concernés tous les élèves germanistes qui portent de l’intérêt aux langues et qui souhaitent approfondir leurs connaissances en allemand et dans l’histoire et la géographie de l’Allemagne.

Il n’est donc absolument pas nécessaire d’avoir suivi le cursus de la section européenne ou de la DNL au collège.

Les élèves ne sont pas sélectionnés suivant leur niveau mais leur motivation. Il faut en effet fournir un certain travail supplémentaire (notamment d’apprentissage de vocabulaire) et oser se lancer dans l’expression orale.

les échanges

Plusieurs échanges sont organisés régulièrement avec l’Allemagne au sein du lycée :

échange court (une semaine) à Tübingen avec notre lycée partenaire Geschwiser-Scholl Schule

échange long (10 semaines) : échange individuel proposé aux élèves volontaire dans ke cadre du programme Brigitte Sauzay (OFAJ : Office Franco-Allemand pour la Jeunesse).

comment se passent concrètement les cours en dnl allemand-histoire-géographie ?

L’idée générale est de suivre la logique du programme d’histoire-géographie mais d’opérer un choix de quelques chapitres permettant de parler du cas allemand plus spécifiquement.

Par exemple, en seconde cette année, nous avons étudié et cartographié l’organisation géographique de l’Allemagne : la hiérarchie des régions allemandes selon leur situation démographique , économique… la situation politique et religieuse en Europe au XVIIIe siècle à partir de cartes.

En 1re, les élèves présentent des exposés sur un personnage clé de l’histoire allemande.

En terminale, le choix de deux thèmes en histoire et deux thèmes en géographie est opéré dans le programme officiel, de façon à préparer l’épreuve de DNL du baccalauréat.