Qu’est-ce que la DNL ALLEMAND ?

En DNL Allemand au Lycée Bertrand d’Argentré, les élèves en seconde suivent Histoire-Géographie.

info document -  voir en grand cette image

L’enseignement met l’accent sur l’oral, l’épreuve du bac étant un examen oral de 20 minutes.

A quoi la DNL Allemand me sert-elle ?

Avoir une heure d’enseignement de langue en plus et ce, sur trois années, permet aux élèves d’améliorer leur niveau de langue :

• ils acquièrent beaucoup de vocabulaire grâce à la confrontation avec des textes authentiques et à l’écoute de documents audio et audio-visuels ;
  • l’enseignement leur permet de s’exprimer davantage à l’oral ;
  • les élèves approfondissent leurs connaissances culturelles.

Des points au baccalauréat

Le total des points au-dessus de 10 est doublé et vient s’ajouter à la moyenne générale (ainsi 16/20 à l’épreuve permet de gagner 12 points). De plus, un élève ayant plus de 12/20 en allemand à l’épreuve obligatoire du baccalauréat et plus de 10/20 à l’oral de DNL obtient son baccalauréat avec indication « section européenne ».

La certification de langue

Tous les élèves de DNL Allemand ont la possibilité de passer la certification officielle de langue allemande en seconde (niveau B1) et en terminale (niveau B2).

Cette certification leur ouvre des portes pour rentrer plus facilement dans les facultés à l’étranger.

Elle est reconnue au sein de l’Europe ainsi que par les entreprises françaises.

Qui est concerné par la DNL ALLEMAND ?

Sont concernés tous les élèves germanistes qui portent de l’intérêt aux langues et qui sont intéressés pour approfondir leurs connaissances en allemand, ainsi qu’en histoire de l’Allemagne. La motivation est un facteur essentiel pour réussir en Section Européenne.

Il n’est donc absolument pas nécessaire d’avoir suivi le cursus de la section européenne au collège.

Les LV1 sont autant concernés que les LV2.

Les échanges

porte de Brandebourg - JPEG - 3.4 ko
porte de Brandebourg

Plusieurs échanges sont organisés chaque année avec l’Allemagne au sein du lycée :

Berlin - JPEG - 4.3 ko
Berlin
  • échanges courts (une semaine) avec Tübingen et Aix-la-Chapelle.
    Tübingen - JPEG - 3.8 ko
    Tübingen
  • échanges longs (10 semaines) : échanges individuels dans le cadre du programme Brigitte Sauzay proposé par l’O.F.A.J. (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse).
    Aix la Chapelle - JPEG - 4.7 ko
    Aix la Chapelle

Comment se passent les cours en Histoire-Géographie ?

On suit le programme normal de la seconde, sur un choix de thèmes, en mettant l’accent sur ce qui se rattache à l’Allemagne. Par exemple, un cours sur la population abordera des notions générales et leur application à l’Allemagne. L’étude de l’humanisme et des réformes permet d’étudier un personnage célèbre de l’histoire allemande, comme Martin Luther. Ainsi, on acquiert du vocabulaire et on découvre certains aspects de la culture allemande. info document - JPEG - 31.9 ko