Installation d’une station météo dans le cadre de l’opération météo à l’école

Lancée en juin 2007, l’opération « MÉTÉO à l’École » consiste à animer un réseau de stations météorologiques à vocation éducative, implantées dans des établissements d’enseignement secondaire sur l’ensemble du territoire français.

Cette opération est le fruit d’un partenariat entre « Sciences à l’École » et Météo-France, qui conseille les établissements lors de l’implantation des stations, participe à la formation initiale des enseignants et apporte son expertise.

« MÉTÉO à l’École » bénéficie du parrainage de Joël Collado (météorologue et journaliste) et Jean Jouzel (climatologue, directeur de l’Institut Pierre Simon Laplace et membre du GIEC, Prix Nobel de la Paix et médaille d’or du CNRS).

Dans ce cadre et pour poursuivre le travail effectué dans l’établissement depuis 2011, une nouvelle station météo a été installée dans l’établissement sur l’espace enherbée proche du CDI le 23 Novembre 2017.

La nouvelle station météo

Dans le cadre du « Programme d’Investissement d’Avenir », les stations acquises par « Sciences à l’École » et prêtées aux établissements scolaires depuis 2014 sont des stations du modèle « Vantage Pro 2 » de la marque Davis. Alimentées par un panneau solaire, ces stations sont autonomes en énergie. Elles permettent la mesure de la température, des précipitations, de la pression atmosphérique, du rayonnement solaire, de la direction et de la vitesse du vent. Ces stations transmettent leurs données par le réseau internet à l’adresse suivante :

www.meteoalecole.org

Vous pouvez retrouve les données de l’ensemble du réseau ainsi que celles du lycée (archives depuis 2011).