L’infirmerie - les médecins scolaires - l’assistante sociale - le Fonds social lycéen

L’infirmerie

L’infirmerie est un lieu d’urgence mais aussi un lieu d’écoute et d’accueil la confidentialité est de règle.

Jours Horaires Lycée Horaires Internat
Lundi 8 h 15 - 18 h 30 18 h 30 - 20 h 40
Mardi 8 h 15 - 18 h 30 18 h 30 - 20 h 30
Mercredi 8 h 15 - 12 h 00
Jeudi 8 h 15 - 17 h 00 18 h 30 - 20 h 30
Vendredi 8 h 15 - 16 h

M. Fabrice GAUTHIER, infirmier à temps complet, est joignable au : 02 - 99 - 75 - 53 - 05 . Il assure les nuits des lundi, mardi et jeudi.

Mme Isabelle MURET, infirmière à mi-temps, est également présente les lundi et mardi.

Ils participent :

• à la mise en place d’actions de prévention et d’éducation à la santé (Cadre du C.E.S.C. Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté) : - sensibilisation à un usage citoyen d’internet - sensibilisation aux consommations d’alcool, tabac, cannabis, autres substances illicites - vie sexuelle et affective
  • aux réunions mensuelles de la « CTS » mise en place au sein du lycée afin de trouver des solutions aux élèves en difficulté.

Les médecins scolaires

Mesdames Stéphanie PRUD’HOMME et Sandra MADINIER sont les médecins scolaires référentes pour le lycée Bertrand d’Argentré de VITRE.

Leurs rôles sont :

• d’examiner tout élève en difficulté pour des raisons : de santé, d’absentéisme, de fugue, de problème de discipline, de tentative de suicide…
  • de permettre l’intégration des élèves handicapés
  • de participer à la mise en place d’actions de prévention et d’éducation à la santé dans le cadre du C.E.S.C. (Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté),
  • d’établir des certificats médicaux, des dispenses d’EPS,

L’assistante sociale

Madame HAMARD Nathalie est l’assistante sociale du lycée Bertrand d’Argentré de VITRE.

Elle est à l’écoute des élèves et des familles pour les aider dans leurs démarches et trouver les solutions et aides dont ils ont besoin dans leur vie quotidienne (relations, travail, maladie, logement, budget…).

Elle accompagne, conseille, également les élèves et leur famille dans leurs démarches de solutions à des problèmes de communication (Parent/Enfant ; Famille/Ecole…) dans le respect du secret professionnel.

Le Fonds social lycéen

Cette aide à caractère individuel est destinée à assurer les dépenses de scolarité et de vie scolaire des lycéens boursiers ou non.

Elle peut être attribuée sous la forme :

1. d’une aide financière directe (à la famille, au responsable légal ou à l’élève majeur)

2. d’une aide financière indirecte (pour payer les frais de demi-pension ou d’internat, de soins médicaux, d’inscription aux formations ou concours, …)

3. d’une aide en nature (équipement scolaire, bons de transport, …)

L’assistante sociale vous rencontre afin de remplir le dossier et instruit votre demande (de façon anonyme) auprès de la commission du Fonds Social.

Pour bénéficier de cette aide, contacter Mme Nathalie HAMARD, assistante sociale du lycée

Contact possible par téléphone : Accueil Lycée 02 99 75 05 50 (demander le poste 403 ) ; Tél. : 02 99 75 45 23.