Ramène ta fraise à l’édifice

L’appel au mécénat du Louvre s’invite au lycée.

Cette pyramide de fraises, à la fois gourmande et poétique, n’est pas sans rappeler celle du Louvre. Afin d’acquérir le tableau Le Panier de fraises des bois, du grand-maître de la nature morte, Jean Siméon Chardin, les élèves de Terminale de l’option Histoire des Arts du lycée Bertrand d’Argentré de Vitré appellent à votre générosité, vous, élèves, professeurs, personnels de l’équipe éducative pour permettre au Musée du Louvre de faire l’acquisition de ce magnifique chef-d’oeuvre. Vous avez jusqu’au 9 février 2024 !

Écrit par Sam Delaunay, le 02 janvier 2024 (corrigé le 11 janvier 2024) pour le site en ligne du lycée Bertrand d’Argentré, à Vitré.

Jean-Siméon Chardin (1699-1779), Le Panier de fraises des bois, huile sur toile, signé « Chardin » en bas à gauche,38 x 46 cm.

Avec beaucoup d’ardeur, le Louvre souhaite acquérir la splendide nature morte de Jean Siméon Chardin, peintre français du XVIIIe siècle, considéré comme l’un des grands-maîtres de la scène de genre et de la nature morte. Le Louvre possède déjà quarante et une natures mortes de Chardin, mais il lui reste à ajouter à ses collections, une icône. Peinte lorsque son créateur était au sommet de sa carrière, sa toile a su influencer bon nombre d’artistes de la peinture française. Peint entre 1760 et 1761, Le Panier de fraises des bois pourrait ainsi rejoindre les mythiques oeuvres du Louvre. Le musée a lancé une campagne de mécénat intitulée « Tous mécènes ! » dans l’espoir d’en achever le financement, fixé à 1,3 millions d’euros. Adjugé à 24 millions d’euros à un collectionneur américain, un record pour Jean Siméon Chardin, le ministère de la Culture a décidé de suspendre son exportation en lui attribuant le statut de « trésor national ». Le Louvre dispose de trente mois pour récolter les fonds nécessaires pour obtenir le tableau sinon il partira outre-Atlantique, en Amérique.

Un « trésor national » à conserver

À l’été 1761, Jean Siméon Chardin expose pour la première fois au Salon de l’Académie royale de peinture et de sculpture, sa peinture aussi délicate que sensuelle, fruit de son talent indéniable d’artiste. En s’en approchant, on découvre sa vertigineuse pyramide de fraises des bois au rouge hypnotisant, dans un petit panier, accompagné d’un verre d’eau, de quelques oeillets blancs et de fruits alléchants. La lumière translucide se diffuse à travers le verre d’eau et l’éclat de l’accord rouge et blanc est saisissant. Grâce à ces objets du quotidien mis en valeur, objets de contemplations, vous êtes surpris à admirer et à découvrir la nature en elle-même, la beauté des petits riens.

Presque pré-moderne avec ses sous-traits impressionnistes, le tableau a beaucoup été contemplé par Manet tout comme Renoir et Fantin-Latour, dans lesquels on retrouve dans les années 1860 beaucoup de petits paniers de fraises. Aussi admiré par Denis Diderot et ses contemporains, le Panier de fraises attire également l’attention des frères Goncourt qui écrivirent en 1863 : « Et c’est là le miracle des choses que peint Chardin […] elles semblent se détacher de la toile et s’animer, par je ne sais quelle merveilleuse opération d’optique entre la toile et le spectateur, dans l’espace ».

Un projet initié par des élèves férus d’art

Honorés de pouvoir être les acteurs dans la promotion de la culture et des Arts au sein même du lycée, les élèves de l’option Histoire des Arts sont enthousiasmés par le projet, qui prend tout son sens puisqu’ils se disent attachés à ce que le tableau « soit aussi bien exposé pour les visiteurs français qu’étrangers ». Le projet est défendu par les élèves non seulement pour sa promotion de l’art auprès de leurs camarades dans un but éducatif et de pure découverte, mais aussi dans une action volontaire de contribution financière qui solde leur attrait pour l’art. Par ailleurs, les élèves assurent que la participation du lycée Bertrand d’Argentré dans l’acquisition du tableau, sera mentionnée dans la liste des donateurs.

Tout le monde peut donner, qu’importe le montant, même quelques euros !

Vous avez jusqu’au 9 février 2024, pour participer aux dons, la cagnotte est mise à disposition à la MDL (Maison des Lycéens) et à la Vie scolaire, accompagnée d’une affiche explicative et d’une liste nominative. Donnez ce que vous voulez, même quelques centimes ou euros. Votre contribution, aussi modeste soit-elle, sera récompensée dans le futur puisque le musée du Louvre n’est pas un musée parisien, mais bel et bien un musée national qui partage ses collections à destination de l’ensemble du territoire français. Pour les plus impatients, le tableau sera présenté dans une exposition début 2025 au Louvre.

Partez à la découverte et à la recherche de l’univers que les élèves ont souhaité mettre en vie au sein du lycée, avec une surprise qui saura ravir vos papilles…