Le prix Jean Renoir

Durant toute l’année scolaire 2023-2024, les élèves en seconde Cinéma-Audiovisuel du lycée Bertrand d’Argentré participent au Prix Jean Renoir organisé par le Ministère de l’Education nationale et le Centre National de la Cinématographie (CNC) sous la tutelle du Ministère de la Culture.

Ce prix permet de visionner en salle de cinéma sept films français et étrangers en exploitation pendant l’année scolaire puis de participer au jury qui prime le film de l’année.

En fin d’année, deux délégués participent à une rencontre nationale à Paris avec des représentants de chaque film (selon les cas : réalisateur, producteur, distributeur, etc.) puis défendent le choix de leur classe.

Pour participer au jury, la classe doit impérativement avoir visionné tous les films de la sélection et avoir rédigé au moins une critique par film. Décernés par des journalistes (Cahiers du cinéma, Positif et Sofilm), les Prix de la critique récompensent des productions d’élèves.

Les films de la sélection

Le Règne animal de Thomas Cailley

Linda veut du poulet ! de Chiara Malta et Sébastien Laudenbacch

L’Enlèvement de Marco Bellocchio

Making of de Cédric Kahn

Goodbye Julia de Mohammed Kordofani

La Mère de tous les mensonges d’Asmae El Moudir

Chroniques de Téhéran de Ali Asgari et Alireza Khatami

Où lire les critiques de la seconde CAV ?

Rendez vous sur le site CAVLBA

Notre salle partenaire, l’Aurore cinéma, accueille toutes les séances du Prix Jean Renoir. Toutes les places sont financées par le dispositif et sont donc totalement gratuites pour les familles.

Le Prix Jean Renoir est organisé par le Ministère de l’Education nationale et le Centre National de la Cinématographie (CNC) sous la tutelle du Ministère de la Culture.