L’Atelier de photographie

L’atelier de photographie propose à ses membres de s’initier tant aux subtilités techniques qu’à la diversité des auteurs anciens et contemporains, de vivre un moment de créativité où les regards se croisent, se reconstruisent, s’affirment.

On dit d’un photographe qu’il a un œil. Au cours des séances, chacun l’exerce et le travaille.

Cet atelier se déroule au lycée le mercredi après-midi en compagnie de M. Hervé LAMBRECHT, responsable de l’atelier.

Les travaux des élèves participants sont exposés au lycée à l’occasion d’évènements (Portes-Ouvertes du lycée, exposition ouverte au public) ou sont publiés.

CEUX QUI NOUS TOUCHENT
Exposition dans l’Ancienne Chapelle - juin 2018

par Madeleine, Emma et Gabriel

La fraternité se conçoit pour tous, se gagne pour certains, se découvre au vent mauvais, se nourrit du quotidien. Nous avons cherché à aller au devant d’elle.

Hervé Lambrecht, responsable de l’atelier

HUMANITE - MONSTRUOSITE

Exposition dans le cloître du Lycée - janvier 2017

Lors de la fin d’année scolaire 2014/2015, Marie Bertheux (professeur de lettres) m’avait fait part de son désir de projet autour de la photographie en classe de première L. Nous avons échangé jusqu’en septembre 2015 autour de ce projet. Je lui ai soumis l’idée de nous inspirer du travail formel de Joel-Peter WITKIN : constitution de tableau, jeu de plans et lien évident à la peinture. D’autres professeurs sont venus enrichir la démarche : Christophe Ouedraogo (philosophie) et Louise de Brémond d’Ars (histoire-géographie). La mise en scène des photographies d’abord, la réalisation en studio improvisé et puis les textes. De l’humain au monstre, il n’y a qu’un texte sur les triptyques exposés sous le cloître du lycée.

Hervé Lambrecht, photographe.

L’INSTANT DE