« Déjà vu » - une exposition de l’Atelier de Photographie

14 photographies suspendues A la croisée des temps, les temps de toujours et ceux du quotidien

Arbres - Aude Derouané

Le point de vue du photographe

Le collectif de l’atelier s’est constitué à partir du mois de septembre et la confiance est venue petit à petit, au fil des échanges et des sujets préparatoires. Lors de nos projections, nous sommes partis d’Oran avec Édouard Boubat, des décors de Jeff Wall, de l’Inde de Marc Riboud et de Sebastiao Salgado pour creuser la sensation de « scène », d’ancrage qui fait terre commune et sort commun aux présents. À la toute fin du mois de janvier, j’ai demandé à Stéphane Bigot de nous présenter, au lycée, des éléments de patrimoine. Il avait déniché une bonne quinzaine de lieux de double vie ; des lieux pensés à part entière à l’origine et puis investis par fonctionnalité et habitude. Le cœur des photos à venir se nicherait là : à la commissure des temps jalons et furtifs Chacun a fait son choix, a créé sa scène sur place. Restait à transposer le déjà-vu ailleurs et à retrouver le cœur de la photographie qui n’est pas centre mais point d’équilibre.

M. Hervé Lambrecht - Atelier de Photographie
Retable - Jovan Hillion
Préau - Félix Zoon

Les duos de photographie et leurs auteurs

"Retable int.” + “Retable ext.” : Jovan Hillion
"Préau int.” + “Préau ext.” : Félix Zoon
"Pilier int.” + “pilier ext.” : Jaouen Maignan
" Arbres int.” + “Arbres ext.” : Aude Derouané
"Pilotis int.” + “Pilotis ext.” : Emma Capitaine
"Béton int.” + “Béton Retable ext.” : Martin Nicaud
"Monolithe int.” + “Monolithe ext.” : Lemillia Haji Murad

Pilier - Jaouen Maignan
Pilotis - Emma Capitaine

Les lieux choisis

“Retable” : Retable (en bois) de la chapelle du couvent des Ursulines (1697-1803).
“Préau” : préau situé devant la salle dite “Manoir Boisjean” . Construction de 1880 qui masque la clé de voûte portant la date de construction de la salle (XV ème) et de son entrée principale d’origine.
“Pilier ” : pilier du cloître en pierre de taille (grand appareil). Les murets qui les relient sont en moellon de gré (petit appareil) datant du couvent des Ursulines (1697-1803).
“ Arbres” : des arbres ont été plantés en hommage à des élèves et professeurs brutalement disparus.
“ Pilotis ” : Effet pilotis sur la façade du bâtiment B accentué par la transparente des baies hautes, 1975.
“ Béton” : escalier en béton supportant la mosaïque (1976-1980) de Francisco Sobrino, près du stade.
“ Monolithe” : pilier monumental (effet monolithe) sous le préau du centre de documentation, 2006.

Béton - Martin Nicaud
Monolithe - Lemillia Haji Murad