Festival Etonnants Voyageurs de Saint-Malo

BRAVO à la SECONDE 10 !

La classe de 2nde10 a séduit le jury d’Etonnants Voyageurs qui lui a décerné son coup de cœur pour le projet mené sur l’œuvre de Jean d’Amérique, Opéra poussière.

Une belle récompense, vraiment méritée, pour une classe qui a su faire preuve de créativité et d’investissement personnel, au sein d’un projet mené de manière collective, sur plusieurs séances.

Après les nominations dans l’auditorium, et la remise des trophées, les élèves ont pu rencontrer des auteurs contemporains : Rouda, aux origines du slam en France, et qui publie cette année un premier roman, puis Jean d’Amérique, évidemment, qui est également passé par le rap et le slam, et écrit depuis plusieurs années. Des rencontres vivantes et riches, qui ont permis aux élèves de mesurer combien la littérature est liée à la mise en voix, à la musique, et qu’elle est aujourd’hui encore bien vivante, avec des auteurs jeunes et sympathiques !

Ils vous ont ramené du salon du livre de Saint-Malo un ensemble d’ouvrages qu’ils ont choisis eux-mêmes, et qui pourraient aussi vous intéresser : n’hésitez pas à les emprunter !

N’hésitez pas également à explorer le projet, au moins visuellement, même si l’idéal serait de l’écouter avec la piste audio associée ! Deux exemplaires dédicacés de la pièce de Jean d’Amérique sont également disponibles : une œuvre qui met en lumière une jeune révoltée, Sanite Bélair, fusillée pour son engagement contre l’esclavagisme, et qui explore le problème de l’invisibilisation des femmes dans l’Histoire de France et la mémoire collective.

Remise des récompenses, devant la salle comble de l’auditorium

Rencontre avec Rouda, qui a contribué à l’émergence du Slam en France, a collaboré avec Grand Corps Malade, et sort son premier roman : Les mots nus

Rencontre privée avec Jean d’Amérique : présentation du projet et échanges