Une formation commerciale du secteur de la communication

LES OBJECTIFS de la formation

Le titulaire du BTS Communication conçoit et met en œuvre des opérations de communication, qui peuvent revêtir une forme :

  1. publicitaire
  2. événementielle
  3. relationnelle

dans le cadre de campagnes :

  1. commerciales
  2. institutionnelles
  3. sociales
  4. publiques

C’est un multispécialiste dont l’activité se situe dans un contexte de mutation fréquente des métiers de la communication, en raison de l’impact des nouvelles technologies

Il doit être capable :

  • de participer à la création des formes et des contenus de communication interne ou externe, dans le cadre de la stratégie fixée par la direction de l’organisation.
  • de produire et de commercialiser des solutions de communication permettant de répondre aux attentes de publics variés.
  • de coordonner, planifier, budgétiser et contrôler les différentes tâches de communication.

Il remplit les missions suivantes :

  • Mise en œuvre et suivi de projets de communication
  • Conseil et relation annonceur
  • Veille opérationnelle
LE CONTENU de la formation

• Formation générale :

  • Cultures de la communication
  • Langue Vivante 1 : Anglais
  • Management, économie, droit
  • et la possibilité d’une langue vivante 2 : Espagnol ou Allemand

• Formation professionnelle :

  • Projet de Communication
  • Conseil et Relation Annonceur
  • Veille opérationnelle

L’immersion professionnelle est assurée par l’intermédiaire :

D’ateliers de production, de relations commerciales qui favorisent les contacts avec le milieu professionnel (entreprise, agence, administration, association…)

De quatorze semaines de stages en entreprise.

(Éventuellement prolongées de quatre semaines).

D E B O U C H E S

LES EMPLOIS concernés sont diversifiés.

Dans les entreprises, les institutions, les collectivités locales, les associations :

  • par exemple, chargé(e) de communication, assistant(e) du responsable de communication interne.

Dans les régies et médias : presse, télévision, affichage, radio, cinéma, Internet, téléphonie mobile, médias tactiques, annuaires…

  • par exemple, attaché(e) commercial(e), chargé(e) d’études marketing, vendeur(se) d’espaces publicitaires….

Dans les agences : agences conseil en communication, agences médias

  • par exemple, assistant(e) chef de publicité, chef de publicité junior, chargé(e) de budget, acheteur média, média planneur…

EN PREMIÈRE INSERTION la finalité des emplois réside souvent dans une fonction d’assistance. Dans le cadre d’une évolution professionnelle, le titulaire du BTS Communication peut se voir confier des projets en totale responsabilité et/ ou des fonctions de management.

LES APTITUDES requises pour réussir dans cette formation

• aptitudes commerciales

• curiosité d’esprit, force de conviction

• sens de l’organisation et réactivité

• qualité d’expression et de communication

• intérêt pour les relations humaines

• capacité à animer une équipe

LES CONDITIONS d’admission

Le BTS Communication est accessible aux titulaires :

  • d’un baccalauréat STG, L, ES et S
  • mais également aux autres baccalauréats (BAC PROfessionnel en lien avec le BTS …, ST2S.)
  • ainsi qu’aux étudiants souhaitant arrêter des études longues en faculté.

Les candidatures doivent être déposées dans Parcoursup

L’admission est prononcée après examen du dossier de candidature et les résultats d’admission sont publiés dans Parcoursup.

ASSOCIATION DES ETUDIANTS

YES WE COM’ est l’association de type Loi 1901 des étudiants du BTS Communication du lycée Bertrand d’Argentré de VITRE. Elle a pour objectif de gérer les actions appliquées de communication réalisées par les étudiants avec les entreprises. L’association est aussi le cadre de la mise en œuvre d’activités périscolaires : organisation de soirées, de voyages d’étude…

Téléphone : 02 99 75 53 15 Télécopie : 02 99 75 53 16

Voir en ligne : Site du BTS COMMUNICATION du lycée Bertrand d’Argentré