Le BTS Communication

L’étudiant en BTS communication suit une formation ouverte aux différents domaines de la communication des entreprises, des associations, des institutions.


le site du BTS COM

Attentif aux évolutions économiques et sociales de son futur environnement professionnel, il apprend à définir et à développer des stratégies de communication et met en œuvre des opérations ou des campagnes de communication sous diverses formes : publicitaire, événementielle, relationnelle.

En utilisant des logiciels professionnels, il se forme à la production de supports et de contenus et à leur commercialisation dans des contextes et auprès de publics variés.
Le champ très large des situations dans lesquelles il est amené à intervenir le conduit à s’adapter à des attentes multiples.

Maîtrisant les outils numériques collaboratifs, il construit progressivement les compétences nécessaires au pilotage de la stratégie de communication et à la mise en œuvre des campagnes de communication au sein d’une équipe. Pratiquant une veille régulière, il acquiert l’expertise indispensable pour être à l’écoute de l’innovation. Il coordonne, planifie, budgétise et contrôle les différentes activités de communication.

C’est un multi spécialiste dont l’activité se situe dans un contexte de mutation fréquente des métiers de la communication, en raison de l’usage massif de nouvelles technologies digitales et de nouvelles attentes sociétales (cause environnementale, diversité, lutte contre les discriminations).

***


Le contenu de la formation

Enseignement général

  • Cultures de la communication
  • Langue Vivante A : Anglais
  • Culture économique, juridique et managériale (CEJM)
  • Langue vivante B : Espagnol ou Allemand (facultatif)

Enseignement professionnel

  • Contribution à l’élaboration et au pilotage de la stratégie de communication (bloc 1)
  • Conception et mise en oeuvre des solutions de communication (bloc 2)
  • Accompagnement du développement de solutions média et digitales innovantes (bloc 3)
  • Option entrepreneuriat (facultatif)
  • Accès aux ressources documentaires et informatiques (facultatif)

L’immersion professionnelle est assurée par l’intermédiaire :

• d’un atelier de professionnalisation (6 heures par semaine) qui favorise les contacts avec le milieu professionnel (entreprise, agence, administration, association…),

De quatorze semaines de stages en entreprise.

(Éventuellement prolongées de quatre semaines).

***

Alternance possible en deuxième année

***

POURSUITE D’ÉTUDES

  • Licence professionnelle
  • Bachelor
  • Ecole de communication
  • Ecole de commerce
***

Débouchés

Les emplois concernés correspondent à 3 fonctions types :

  • le communicant généraliste : chargé de communication, assistant de communication…
  • le communicant avec une orientation digitale : chargé de communication digitale, webmaster, webmarketeur, community manager, chef de projet web, chargé d’animation web, traffic manager, social media manager…
  • le communicant avec une orientation commerciale : commercial espaces publicitaires, chargé de clientèle, chargé de communication digitale produits, chargé de référencement des sites web…

dans des organisations diverses :

  • entreprises, institutions, collectivités locales, associations…
  • régies et médias : presse, télévision, affichage, radio, cinéma, Internet, téléphonie mobile, médias tactiques, annuaires…
  • agences conseil en communication, agences médias…

En première insertion, la finalité des emplois réside souvent dans une fonction d’assistance.
Dans le cadre d’une évolution professionnelle, le titulaire du BTS Communication peut se voir confier des projets en totale responsabilité et/ ou des fonctions de management.

La réussite dans cette formation nécessite

  • une bonne maîtrise de la langue française à l’écrit et à l’oral
  • des compétences rédactionnelles approfondies
  • des capacités à utiliser le numérique pour rechercher, produire, et traiter de l’information, et pour communiquer avec les outils professionnels adaptés
  • des qualités relationnelles importantes
  • une aptitude au travail en équipe en mode projet
  • une grande adaptabilité dans des situations variées
  • un sens de l’organisation et de la réactivité
  • de la curiosité et de l’engagement

Les conditions d’admission

Le BTS Communication est accessible aux titulaires :

  • d’un baccalauréat général ou technologique
  • mais également aux autres baccalauréats (BAC Professionnel en lien avec le BTS …, ST2S.)
  • ainsi qu’aux étudiants souhaitant arrêter des études longues en faculté.

Les candidatures doivent être déposées dans Parcoursup

L’admission est prononcée après examen du dossier de candidature et les résultats d’admission sont publiés dans Parcoursup.




ASSOCIATION DES ETUDIANTS

YES WE COM’ est l’association de type Loi 1901 des étudiants du BTS Communication du lycée Bertrand d’Argentré de VITRE.
Elle a pour objectif de gérer les actions appliquées de communication réalisées par les étudiants avec les entreprises.
L’association est aussi le cadre de la mise en œuvre d’activités périscolaires : organisation de soirées, de voyages d’étude…

Téléphone : 02 99 75 53 15 Télécopie : 02 99 75 53 16

PLAQUETTE BTS COMMUNICATION LBA VITRE 2024

Voir en ligne : Site du BTS COMMUNICATION du lycée Bertrand d’Argentré

Documents à télécharger