A l’issue de débats passionnés, le prix Jean Renoir pour l’année 2024 est décerné au film soudanais Goodbye Julia de Mohamed Kordofani.
Les 7 films de la sélection
Le Règne animal de Thomas Cailley
Linda veut du poulet de Chiara Malta et Sébastien Laudenbach
L’Enlèvement de Marco Bellocchio
Making of de Cédric Kahn
Goodbye Julia de Mohamed Kordofani
La Mère de tous les mensonges d’Asmae El Moudir
Chroniques de Téhéran de Ali Asgari et Alireza Khatami
Les élèves ont assisté à la projection de ces 7 films à l’Aurore cinéma, salle partenaire de l’enseignement CAV. Lire leurs comptes rendus et critiques sur le site du CAVLBA.
La rencontre avec les équipes des films
Les rencontres nationales du Prix Jean Renoir ont débuté par un temps d’échanges entre les lycéens et les équipes des films en compétition.
de gauche à droite
Thomas Cailley, réalisateur, Le Règne animal
Pierre Guyard, producteur, Le Règne animal
Marc Irmer, producteur, Linda veut du poulet
Pierre-François Piet producteur, L’Enlèvement
Cédric Kahn, réalisateur , Making of
David Chaverondier et Philippe Kaempf, distributeurs, Goodbye Julia, Chroniques de Téhéran
Bénédicte Thomas, distributrice, La Mère de tous les mensonges
Se succédant toutes les 20 minutes par film, les professionnels se sont livrés au jeu des questions avec la salle. Un échange très riche qui a ouvert de nouveaux horizons à l’ensemble des lycéens. Axel a ainsi jugé « l’intervention de Thomas Cailley, le réalisateur du Règne animal et de son producteur Pierre Guyard, vraiment intéressante car on découvre de nouveaux aspects du film que l’on a vu. » Quant à Nellie, elle a beaucoup aimé celle de Cédric Kahn : « J’ai vraiment apprécié sa sincérité, sans jamais faire preuve de prétention. Je trouve que Cédric Kahn a su donner une image réaliste du monde du cinéma. Il a su être objectif avec lui-même, sur son personnage de réalisateur. Il a abordé le sujet des critiques, des relations professionnelles, de ses échecs avec sincérité et d’un œil authentique. J’ai aimé son humilité, sa simplicité ».
Un échange avec les étudiants de la Fémis
Les lycéens ont également fait la rencontre des étudiants de la Fémis issus des différents départements de l’école. Nellie a ainsi trouvé « très intéressant de découvrir le concours de La Fémis. Sans tabou, la chargée de production a su nous aiguiller et même nous donner quelques conseils qui seront à retenir pour la suite. »
Les débats du prix Jean Renoir
Organisés en groupes de débats, les lycéens ont croisé ensuite leurs regards sur les films en compétition et partagé leurs avis. Deux séances animées ont permis d’élire le film lauréat : Goodbye Julia de Mohamed Kordofani