Le mot du proviseur
Le lycée public Bertrand d’Argentré de Vitré, établissement de centre-ville, offre chaque année un cadre de vie et de travail exceptionnel à plus de 1350 élèves et étudiants.
Son ambition est de proposer aux élèves et à leurs familles, un projet éducatif fondé sur l’excellence, l’exigence et l’engagement.
Sa mission est d’apporter aux élèves un solide bagage de culture et de connaissances, de transmettre les valeurs et les principes de notre vivre-ensemble et d’accompagner chacune et chacun dans la construction de son projet d’orientation et d’études.
Le projet d’établissement est au service de cette ambition, c’est aussi un levier important de l’établissement pour accomplir sa mission au service de la réussite de tous les élèves. Il s’articule autour de grands axes structurants :
-
- - un lycée ouvert pour tous et porteur de toutes les réussites.
- - une orientation pour tous, un parcours fléché pour chacun.
- - une ouverture au monde à travers une éducation artistique et culturelle riche et vivante.
- - une ouverture à l’international avec une réelle volonté de favoriser la mobilité.
- - un engagement pour agir ensemble face aux enjeux majeurs de la société.
- - une inscription du numérique au cœur des pratiques pédagogiques.
Le lycée public Bertrand d’Argentré parvient ainsi, avec l’engagement quotidien et la mobilisation de tous les enseignants et de tous les adultes de l’établissement, à accompagner tous les lycéens sur le chemin de la réussite scolaire et l’épanouissement personnel et collectif.
Porte ouverte sur notre établissement, ce site internet vous permettra de découvrir le lycée et prendre connaissance de sa structure, de son organisation, de ses nombreux projets et de ses réalisations. Il vous donnera aussi un aperçu des choix pédagogiques et éducatifs de l’établissement.
Proviseur du lycée
Les résultats aux examens
Administration
L’organigramme du lycée
Direction, éducation, intendance, secrétariat, Centre de Documentation et d’Information (CDI), infirmerie, assistante sociale…
LES PERSONNELS
Personnel de direction :
- Proviseur : M. Marcel DANDIN
- Proviseure adjointe : Mme Hélène MERLIN
- Adjoint gestionnaire : M. Frédéric GUICHON
Directrice Déléguée aux Formations Professionnelles et Technologiques (DDFPT) :
- Mme Yveline JACOB
Conseillers Principaux d’éducation :
- Mme Virginie LACARRIERE
- M. Julien PAITRY
- Mme Aurélie PREVOST
- M. Ardiouma SIRIMA
- Mme Elise UNVOAS
Personnel d’intendance :
- Mme Marie-Claude BIGOT (Gestion comptable)
- Mme Juliette GUILLEMOT (Gestion matérielle)
- Mme Isabelle JAMIER (Gestion des frais scolaires)
- Mme Nolwenn LE DORZE (Gestion de la restauration)
- Mme Patricia MERIAN (Gestion comptable)
Personnel de secrétariat :
- Mme Laëtitia DELYS (secrétariat de scolarité)
- Mme Angélique GUILLAUME (secrétariat de direction)
- Mme Carine SIMON (secrétariat de scolarité)
Centre de Documentation et d’Information (C.D.I.) :
- Mme Véronique GALLAS
- Mme Gwénaëlle GALLOU
Infirmiers :
- M. Fabrice GAUTHIER
- Mme Linda LEGRAND
Assistance informatique :
- M. Lénaïc MARTIN
Psychologues de l’EN, spécialité EDCO « éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle » (ex Conseillères d’orientation) :
- Mme Florence DAVID (courriel : florence.david3 chez ac-rennes.fr)
- Mme Sabrina HOUYERE (courriel : sabrina.houyere-thierry chez ac-rennes.fr)
- Mme Katarzyna MACE-ZIOLKOWSKA
Animateur MLDS :
- M. Pierre VU : à contacter au Lycée Professionnel La Champagne à VITRE Tél : 02 99 75 07 97
Le projet d’établissement
Le projet d’établissement définit les conditions dans lesquelles les programmes éducatifs nationaux sont mis en œuvre dans l’établissement.
Il indique les moyens à engager pour assurer la réussite de tous les élèves et associer les parents à ces objectifs.
le pôle médico-social
L’infirmerie - l’assistante sociale - le Fonds social lycéen
L’infirmerie
L’infirmerie est un lieu d’urgence mais aussi un lieu d’écoute et d’accueil où la confidentialité est de règle.
Horaires d’ouverture
Jours | Horaires Lycée | Horaires Internat |
Lundi | 8 h 15 - 16 h 15 | 18 h 30 - 20 h 40 |
Mardi | 8 h 15 - 18 h 30 | 18 h 30 - 20 h 30 |
Mercredi | 8 h 15 - 12 h 00 | |
Jeudi | 8 h 15 - 17 h 00 | 18 h 30 - 20 h 30 |
Vendredi | 8 h 15 - 16 h |
M. Fabrice GAUTHIER, infirmier à temps complet, est joignable au : 02 - 99 - 75 - 53 - 05 . Il assure les nuits des lundi, mardi et jeudi.
Mme Linda LEGRAND , infirmière à mi-temps, est également présente les lundi et mardi.
Ils participent :
- à la mise en place d’actions de prévention et d’éducation à la santé (Cadre du C.E.S.C. Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté) : - sensibilisation à un usage citoyen d’internet - sensibilisation aux consommations d’alcool, tabac, cannabis, autres substances illicites - vie sexuelle et affective
- aux réunions mensuelles de la « CTS » mise en place au sein du lycée afin de trouver des solutions aux élèves en difficulté.
L’assistante sociale
Madame HAMARD Nathalie est l’assistante sociale du lycée Bertrand d’Argentré de VITRE.
Elle est à l’écoute des élèves et des familles pour les aider dans leurs démarches et trouver les solutions et aides dont ils ont besoin dans leur vie quotidienne (relations, travail, maladie, logement, budget…).
Elle accompagne, conseille, également les élèves et leur famille dans leurs démarches de solutions à des problèmes de communication (Parent/Enfant ; Famille/Ecole…) dans le respect du secret professionnel.
Le Fonds social lycéen
Cette aide à caractère individuel est destinée à assurer les dépenses de scolarité et de vie scolaire des lycéens boursiers ou non.
Elle peut être attribuée sous la forme :
1. d’une aide financière directe (à la famille, au responsable légal ou à l’élève majeur)
2. d’une aide financière indirecte (pour payer les frais de demi-pension ou d’internat, de soins médicaux, d’inscription aux formations ou concours, …)
3. d’une aide en nature (équipement scolaire, bons de transport, …)
Pour bénéficier de cette aide, contacter Mme Isabelle JAMIER, au secrétariat de gestion.
Le conseil d’administration
Rôle, composition, fonctionnement du conseil d’administration
Le conseil d’administration est l’assemblée qui prend les décisions importantes de l’organisation de l’établissement.
Rôle, composition, fonctionnement : voici les informations à connaître sur le CA.
Rôle du conseil d’administration
Le CA participe à la vie de l’établissement scolaire en votant certaines décisions. Il peut également être consulté pour avis.
Décisions soumises à son vote
Le CA vote et adopte le projet d’établissement, le règlement intérieur, le budget et le compte financier.
Il adopte également les documents suivants :
- Rapport concernant le fonctionnement pédagogique de l’établissement et ses conditions matérielles de fonctionnement
- Plan de prévention de la violence incluant un programme d’action contre toutes les formes de harcèlement
Le CA se prononce aussi sur les questions concernant l’accueil, l’information et la participation des parents d’élèves à la vie scolaire. Les questions concernant l’hygiène, la santé et la sécurité font aussi partie de ses attributions.
Le CA vote également les décisions concernant l’autonomie pédagogique et éducative de l’établissement, notamment les règles d’organisation de l’établissement.
Décisions soumises à son accord
Le CA donne son accord sur les sujets suivants :
- Orientations concernant la conduite du dialogue avec les parents d’élèves
- Programme de l’association sportive
- Programmation et les modes de financement des voyages scolaires
- Adhésion à tout groupement d’établissements
- Conclusion des marchés, conventions et contrats dont l’établissement est signataire (sauf certains marchés)
- Programme d’actions établi chaque année par le conseil école-collège
- Modes de participation au plan d’action du groupement d’établissements pour la formation des adultes
Consultation pour avis
À la demande du chef d’établissement, le CA donne son avis sur les sujets suivants :
- Propositions de créations et suppressions de sections, options et formations complémentaires d’initiative locale dans l’établissement
- Choix des manuels scolaires, des logiciels et des outils pédagogiques
- Modification proposée par le maire des heures d’entrée et de sortie de l’établissement
À savoir
Les représentants des parents d’élèves au CA reçoivent les mêmes documents d’information que les autres membres.
Composition du conseil d’administration
Le CA est présidé par le proviseur.
Il est composé de membres de l’administration et du personnel éducatif du lycée. Il s’agit du proviseur adjoint, de l’adjoint gestionnaire, du conseiller principal d’éducation (CPE), et du directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques (ex chef de travaux).
Le CA comporte également les membres suivants :
1 personnalité qualifiée extérieure au système éducatif et représentant généralement les domaines économique, social ou culturel. 7 personnels élus d’enseignement et d’éducation 3 personnels élus administratifs, sociaux et de santé, techniques, ouvriers et de service 5 représentants élus des parents d’élèves 5 représentants élus des élèves 2 représentants de la région 2 représentants de la commune ou, lorsqu’il existe une intercommunalité, 1 représentant de la commune et 1 de l’intercommunalité
Fonctionnement du conseil d’administration
Réunions du CA
Le CA se réunit en séance ordinaire à l’initiative du chef d’établissement au moins 3 fois par an.
Il peut être réuni en séance extraordinaire sur un ordre du jour déterminé à la demande de la direction académique, de la région, du département ou de la commune de rattachement. Le CA en séance extraordinaire peut aussi être réuni à la demande du chef d’établissement ou de la moitié au moins des membres du CA.
Convocations
Le chef d’établissement fixe les dates et heures des séances. Il envoie les convocations, accompagnées du projet d’ordre du jour et des documents préparatoires, au moins 8 jours à l’avance. Ce délai peut être réduit à 1 jour en cas d’urgence.
Quorum : nombre minimum de participants au CA
Le CA siège valablement si le nombre des membres présents, en début de séance, est égal à la majorité des membres en exercice composant le conseil.
Si ce quorum n’est pas atteint, le CA est convoqué en vue d’une nouvelle réunion, qui doit se tenir dans un délai compris entre 5 et 8 jours. En cas d’urgence, ce délai peut être réduit à 3 jours.
Dans ce cas, il délibère valablement, quel que soit le nombre des membres présents.
Particularités de la 1re séance de l’année scolaire
Au moment de sa 1re réunion de l’année scolaire, le CA examine les conditions d’organisation du dialogue avec les parents.
Toute action supplémentaire peut être prévue pour tenir compte des spécificités locales ou des orientations du projet d’établissement.
Les conditions d’accueil des parents, l’accès aux espaces numériques de travail et la date des rencontres prévues sont précisés.
Les parents d’élèves sont informés des décisions prises.
Procès-verbaux du conseil d’administration - année 2024-2025
Le conseil d’administration est l’assemblée qui délibère et prend les décisions importantes de l’organisation de l’établissement.
Ci-dessous les procès-verbaux de l’année 2024-2025
PV du conseil d’administration du 19 septembre 2024 séance 1
PV du conseil d’administration du 3 octobre 2024 séance 2
PV du conseil d’administration du 18 novembre 2024 séance 3
Procès-verbaux du conseil d’administration - année 2023-2024
Le conseil d’administration est l’assemblée qui délibère et prend les décisions importantes de l’organisation de l’établissement.
Ci-dessous les procès-verbaux de l’année 2023-2024
PV du conseil d’administration du 4 juillet 2024 séance 6
PV du conseil d’administration du 11 avril 2024 séance 5
PV du conseil d’administration du 13 février 2024 séance 4
PV du conseil d’administration du 8 février 2024 séance 3
PV du conseil d’administration du 21 novembre 2023 séance 2
PV du conseil d’administration du 28 septembre 2023 séance 1
Procès verbaux du conseil d’administration - année 2022-2023
Le conseil d’administration est l’assemblée qui délibère et prend les décisions importantes de l’organisation de l’établissement.
Voici les procès-verbaux de l’année 2022-2023.
Procès verbal du conseil d’administration séance 1 jeudi 29 septembre 2022
Procès verbal du conseil d’administration séance 2 mardi 22 novembre 2022
Procès verbal du conseil d’administration séance 3 jeudi 2 février 2023
Procès verbal du conseil d’administration séance 4 jeudi 13 avril 2023
Procès verbal du conseil d’administration séance 5 mardi 4 juillet 2023
Scolarité
Inscription
Voici les directives à respecter pour une admission au lycée Bertrand d’Argentré :
* Seconde générale
- Vous habitez le secteur de Vitré
Vous devez vous adresser à votre collège d’origine qui procédera à la demande d’affectation de votre enfant dans le lycée de votre choix.
Toutes les demandes seront saisies par le collège qui transmettra à l’Inspection Académique d’Ille-et-Vilaine.
Que vous veniez du public ou du privé, la même règle s’applique.
- Vous habitez hors secteur (privé ou public) : adressez-vous à votre établissement d’origine qui vous fournira l’imprimé de demande de dérogation.
* Première
- Vous êtes dans un lycée public : adressez-vous à votre établissement d’origine.
- Vous êtes dans un lycée privé : adressez-vous à votre chef d’établissement, qui transmettra à l’Inspection Académique d’Ille-et-Vilaine.
- Vous êtes candidat libre : adressez-vous à l’Inspection Académique d’Ille-et-Vilaine et envoyez une lettre de candidature avec photocopie des bulletins au chef d’établissement.
* Terminale
Adressez-vous à l’Inspection Académique d’Ille-et-Vilaine et envoyez une lettre de candidature avec photocopie des bulletins au chef d’établissement.
* BTS 1re année
Inscrivez-vous sur Parcoursup.
* BTS 2e année
Envoyez au chef d’établissement :
- une lettre de candidature
- une lettre de motivation
- le relevé de notes du baccalauréat
- la photocopie des bulletins de 1re année de BTS voire de 2e Année.
Manuels scolaires 2024-2025
Information FCPE

EN SEPTEMBRE 2024 AU LYCÉE BERTRAND D’ARGENTRÉ
Bonjour,
Ce sont les parents de la FCPE qui gèrent le prêt des manuels scolaires au Lycée Bertrand d’Argentré de Vitré.
Ils peuvent être remis à votre enfant à la rentrée de septembre.
Pour cela, il faut impérativement devenir adhérent à la fédération de parents FCPE.
Voici la procédure :
1 Avant le15 août 2024 inscrire votre enfant au prêt de manuels grâce au lien suivant (saisir la totalité de l’adresse) :
https://framaforms.org/inscription-2024-manuels-fcpe-lba-1714399397
En août, vous recevrez une validation de votre pré-demande.
2 Valider votre demande en adhérant à la FCPE directement en ligne, à partir du 1er juin 2024 et avant le 22 août 2024, grâce au lien suivant :
http://www.fcpe-adhesion.fr/035/adhesion
Peu de temps après avoir formalisé votre adhésion, vous recevrez un email intitulé « FCPE Ille et Vilaine - Adhésion enregistrée » adressé à l’adresse mail que vous aurez renseignée.
3 En septembre 2024, lors de la distribution des manuels, votre enfant doit être muni d’un chèque de caution de 100€ pour se voir remettre ses manuels. Ce chèque ne sera pas encaissé et sera détruit si les manuels nous reviennent tous en bon état en juin 2025.
La liste des manuels de la série générale
La liste des manuels de la série technologique
Informations pratiques
Horaires - Calendrier scolaire - Règlement intérieur - Pronote pour les parents - Educonnect
Horaires du lycée
L’établissement est ouvert du lundi 8h00 au vendredi 18h30.
Les cours ont lieu de 8 h 25 à 17 h 55.
Seules les classes de BTS ont cours le mercredi après-midi.
La pause méridienne varie en fonction des nécessités de l’emploi du temps de chaque classe.
Chaque journée est divisée en 8 séquences sauf le mercredi : 4 séquences.
sonnerie d’appel | sonnerie de début de cours | séquences | durée | |
8 h 20 | 8 h 25 | 8 h 25 - 9 h 20 | 55 mn | |
9 h 20 | 9 h 25 | 9 h 25 - 10 h 20 | 55 mn | |
10 h 20 | Récréation | 10 mn | ||
10 h 30 | 10 h 30 - 11 h 25 | 55 mn | ||
11 h 25 | 11 h 30 | 11 h 30 - 12 h 25* | 55 mn | |
Temps du repas : fractionnement des classes de 11 h 30 à 13 h 50* | ||||
12 h 50 | 12 h 55 | 12 h 55 - 13 h 50* | 55 mn | |
13 h 45 | 13 h 50 | 13 h 50 - 14 h 45 | 55 mn | |
14 h 45 | 14 h 50 | 14 h 50 - 15 h 45 | 55mn | |
15 h 45 | Récréation | 10 mn | ||
15 h 55 | 15 h 55 - 16 h 50 | 55 mn | ||
16 h 50 | 16 h 55 | 16 h 55 - 17 h 50 | 55 mn | |
17 h 50 | annonce de fin de journée |
Petit déjeuner des internes : 8 h00.
Dîner des internes : 18 h 50.
Il n’y a pas d’internat le dimanche soir.
Calendrier scolaire 2024-2025
Le départ en vacances a lieu après la classe, la reprise des cours le matin des jours indiqués.
- L’académie de RENNES est dans la zone B.
- Les dates fixées par le calendrier scolaire national peuvent, sous certaines conditions, être modifiées localement par le recteur.
- Ce calendrier n’inclut pas les dates de fin de session des examens scolaires.
Règlement intérieur du lycée
Mode d’ emploi - accès Pronote pour les parents
Educonnect
Comment créer son compte Educonnect
Comment se connecter avec Educonnect
Nouveaux tarifs pour la restauration et l’hébergement
Des nouveaux tarifs accessibles et solidaires vont être mis en place dès la rentrée scolaire 2022 dans tous les lycées publics bretons. Ces tarifs seront calculés selon vos ressources, harmonisés entre les 115 établissements et solidaires entre les familles et entre les lycées.
- Pour plus d’égalité entre tous les lycéens, une tarification identique dans les 115 lycées.
- Pour plus de solidarité entre les familles, avec une tarification calculée selon les ressources du foyer.

Jusqu’alors, environ 600 tarifs cohabitaient sur le territoire. En 2022, la Région harmonise les grilles et propose 6 tarifs accessibles et solidaires, dans tous les lycées publics bretons, pour une plus juste contribution des familles.
En prenant à sa charge 43 à 66 % du coût d’un repas estimé à 8€, la Région propose un repas complet et équilibré à partir de 2,70 € aux familles.
Pour bénéficier des nouveaux tarifs correspondant à votre niveau de ressources, il est indispensable de s’inscrire dès le 1er juin 2022.
Sans inscription, vous serez facturé au tarif le plus élevé (tranche 6).
Pour vous inscrire
Pour accéder aux nouveaux tarifs, il est indispensable de vous inscrire en ligne ici :


Pour vous inscrire
Pour accéder aux nouveaux tarifs, il est indispensable de vous inscrire en ligne ici :
Inscription en classe de seconde à la rentrée 2025
Votre enfant est scolarisé en classe de troisième et vous demandez la seconde GT au lycée Bertrand d’Argentré à la rentrée de septembre 2025.
L’inscription dans l’établissement nécessite d’abord une décision d’affectation de Monsieur l’Inspecteur d’Académie : contactez le secrétariat de votre établissement qui vous indiquera la démarche à suivre.
La décision d’affectation sera prise en juin et vous recevrez immédiatement le dossier d’inscription pour les formalités d’inscription dans notre établissement :
lundi 30 juin 2025 de 12h à 14h et de 16h à 19h
mercredi 2 juillet 2025 de 9h à 17h
jeudi 3 juillet 2025 de 12h à 14h et de 16h à 19h
Accueil des familles et des élèves de seconde en section sportive Basket et en atelier Hand le mercredi 2 juillet à 16 heures.
IMPORTANT ! Vous trouverez ci-joint les enseignements facultatifs proposés dans l’établissement avec les modalités d’inscription.
les enseignements facultatifs au lycée - rentrée 2025
Les enseignements optionnels en seconde rentrée 2025
l’enseignement optionnel Cinéma-audiovisuel
l’enseignement optionnel Histoire des arts
L’enseignement optionnel Latin
l’enseignement optionnel Management et Gestion
Inscription en DNL - rentrée 2025
dossier de candidature DNL - rentrée 2025
Enseignements spécifiques de D.N.L. (discipline non linguistique
Histoire-Géographie / Allemand
Mathématiques / Anglais
SES / Anglais
EPS / Anglais
Histoire-Géographie / Espagnol
Physique - Chimie / Espagnol
Le dossier de candidature DNL à destination des élèves de seconde est à télécharger et à compléter.
Retour AVANT LE 4 AVRIL 2025 par voie postale à :
Lycée Bertrand d’Argentré - Secrétariat de scolarité - 15 rue du Collège - 35500 VITRE
Partenariats
Le partenariat avec la Ville de Vitré
Le lycée Bertrand d’Argentré et la Ville de Vitré sont liés par une convention au titre de la formation professionnelle des étudiants du BTS Communication.
Les deux signataires s’engagent à mener à bien des projets communs mobilisant tout ou partie des étudiants des 2 années de BTS dans le cadre des demandes en communication du service patrimoine et musées, de la direction communication et des établissements culturels de la ville.
assis : M. Pierre Léonardi, maire de Vitré, M. Marcel Dandin, proviseur
Ces projets pourront prendre des formes variées : challenge, hackathon, organisation et participation aux événements des services ci-dessus mentionnés.
Des stages et des alternances
Dans la mesure de ses possibilités, la Ville accueille au sein de ces services des étudiants du BTS Communication dans le cadre de leurs périodes d’insertion professionnelle (stages, alternance) exigées par leur cursus de formation.
Les projets, stages et alternances mobilisent chez les étudiants toutes les compétences de la formation : en stratégie (audit, recommandation…), en production et diffusion de supports de communication externe comme interne (print, web, podcast, vidéo, réseaux sociaux, etc.).
Une première collaboration avec le service Patrimoine et Musées
En 2023 et 2024, lors de leur semaine d’intégration, les étudiants des 2 années du BTS Communication ont conçu une campagne digitale interactive mettant en valeur le patrimoine vitréen auprès des jeunes étudiants et actifs s’installant à Vitré.
Après avoir découvert la ville ancienne sous la conduite de Mme Véronique Kahn, guide-conférencière et chargée de publics, les étudiants de 2de année, répartis par groupes, ont élaboré un parcours scénarisé de promenade patrimoniale et architecturale. Chaque proposition a été testée grandeur nature auprès des nouveaux étudiants de 1re année lors d’une visite hybride de la ville ancienne.
Les propositions de campagne ont été présentées à M. Thomas Gatel, directeur du service Patrimoine et Musées de la Ville de Vitré.
Ce projet de communication est amené à être reconduit chaque année afin de faire découvrir la ville aux nouveaux étudiants et à solliciter leur expertise pour développer la visibilité du patrimoine vitréen sur les réseaux sociaux.
Une campagne de sécurité routière en 2025
La Ville de Vitré a sollicité le étudiants de 1re année pour concevoir une campagne de sécurité routière souhaitée par le comité citoyen regroupant le CCAS (centre communal d’action sociale), l’association Tremplin, la police municipale et la Ville.
6 affiches sur des thématiques de prévention (le port du casque, celui du gilet jaune, la limitation de vitesse, seront diffusées dans les 19 planimètres de la Ville de mai à novembre 2025.
Les étudiants de 1re année ont présenté leurs premières propositions à M. Pierre Léonardi, maire de Vitré, et à Nicolas Le Corre, directeur de la communication de la Ville de Vitré.
Le partenariat avec le Centre Hospitalier Simone Veil
Le lycée Bertrand d’Argentré et le Centre Hospitalier Simone Veil de Vitré signent une convention au titre de la formation professionnelle des étudiants du BTS Communication.
Cette convention rapproche les établissements scolaire et hospitalier pour offrir un cadre d’expériences professionnelles aux étudiants dans le cursus de leur formation.
Le CHSV accueille au sein de ses structures les étudiants lors de leurs périodes d’insertion professionnelle (stages, alternance) en fonction de ses besoins en communication : communication interne ou externe, charte éditoriale ou graphique, production de supports imprimés, vidéo et digitaux (site internet, réseaux sociaux).
L’équipe pédagogique du BTS Com accompagne les étudiants et alternants dans la réalisation des projets au service de la communication du Centre Hospitalier Simone Veil.
Mmes Marlène Moquet, Frédérique Caldy, M. Stéphane Bigot - enseignants en BTS Communication, Mme Maria Fernandes - attachée d’administration hospitalière, Mme Yveline Jacob, DDFPT- enseignante en BTS Communication, Mme Stéphanie Dreossi (absente sur la photo) M. Marcel Dandin - proviseur, M. Jean Brignon - directeur du Centre hospitalier Simone Veil
Partageant les mêmes valeurs - celles d’un service public soucieux du devenir des jeunes et du soin aux populations, les deux partenaires s’engagent dans une collaboration pluriannuelle.
En 2024 et 2025, les stages en communication au Centre Hospitalier Simone Veil ont mobilisé les étudiants
- dans la conception et la production d’une web série dédiée aux métiers de l’hôpital dans le cadre d’une campagne de recrutement de personnel hospitalier,
- dans la création de l’identité visuelle du Groupe Hospitalier du Pays de Vitré dans le cadre de la fusion des deux établissements de santé (le CH Simone Veil de Vitré et le CH Saint Jean de La-Guerche-de-Bretagne),
- dans la conception et la production d’une newsletter destinée aux professionnels de santé du territoire.
Pour en savoir plus, visiter la page dédiée sur le site du BTS Communication
Le partenariat avec le Cinéma Aurore my CINEWEST
Le lycée Bertrand d’Argentré et le Cinéma Aurore my CINEWEST établissent une convention de partenariat impliquant les lycéens de l’enseignement optionnel Cinéma-Audiovisuel et les étudiants du BTS Communication.
Cette convention offre un cadre très riche d’actions et de projets communs.
Le Cinéma Aurore s’engage à ouvrir ses portes de manière privilégiée aux élèves et étudiants pour des projections, des avant-premières, des rencontres avec des professionnels, des conférences et des débats. Des interventions devant les classes au sein de l’établissement scolaire complètent les séances en salle.
Les équipes pédagogiques de Cinéma Audiovisuel et du BTS communication s’engagent à mettre en œuvre des actions éducatives en collaboration avec le Cinéma Aurore. Participant au dispositif Lycéens et Apprentis au Cinéma en Bretagne et à ceux proposés par le CNC (Prix Jean Renoir, César des Lycéens), elles développent chez les élèves et les étudiants la pratique de la critique cinématographique et la réalisation de petites formes filmiques.
Un projet phare : le César des lycéens LBA
Chaque année , les élèves de terminale CAV visionnent les 5 films sélectionnés par l’Académie des Césars dans la catégorie du meilleur film. Ils produisent un programme présentant au public du Cinéma Aurore leurs critiques et analyses des films de la compétition. Imprimé et mis à disposition des spectateurs, ce programme sera également téléchargeable sur les sites des deux partenaires.
Les élèves de terminale CAV animeront une séance publique consacrée au film lauréat du César des Lycéens LBA ouverte aux élèves de seconde et première CAV.
Un engagement partagé
Cette convention s’inscrit dans le prolongement des projets mis en œuvre en 2023-2024, notamment le Prix Jean Renoir qui a permis aux secondes CAV d’assister à la projection de sept films en exploitation et de voter pour leur film préféré lors d’une cérémonie à la FEMIS.
Cette convention entre dans un cadre partenarial plus vaste. Chacun des signataires est lié avec les mêmes acteurs de l’éducation à l’image : Clair Obscur (à travers le dispositif LACB), le festival Nouvelles Images persanes (avec les associations porteuses : Garromedia et V2ICP).
Le partenariat avec le festival Nouvelles Images Persanes
La convention signée entre le lycée Bertrand d’Argentré et les associations porteuses du festival Nouvelles Images Persanes, Garromédia et V2ICP (Vitré Images d’Iran : Cultures Persanes) offre un cadre très riche de collaborations avec le BTS Communication et l’enseignement optionnel Cinéma Audiovisuel.
Sous le signe de l’Éducation Artistique et Culturelle
Les signataires mettent l’accent sur la fréquentation du festival, les rencontres avec les cinéastes et leurs films, avec les auteurs et leurs œuvres. Plus largement les élèves et étudiants élargissent leurs horizons en s’ouvrant au dialogue interculturel avec une civilisation et une culture encore trop lointaines.
Dans cette perspective, élèves et étudiants assistent à des projections, participent à des rencontres et des tables rondes, visitent des expositions. Ils produisent des comptes rendus, des articles de blogs, échangent lors de débats et développent leurs connaissances littéraires et cinématographiques. Passeurs de culture, ils s’impliquent dans l’attribution du Prix collégiens - lycéens du court métrage.
Un atout dans la formation des élèves et des étudiants
Dans le cadre de leur formation, les élèves de l’enseignement optionnel CAV comme les étudiants du BTS communication trouvent dans cette manifestation culturelle l’opportunité de développer leurs compétences.
Les élèves de CAV affinent leur regard critique sur une cinématographie qui ne leur est pas familière, échangent avec des professionnels de l’image et nourrissent le blog de leurs points de vue.
Les étudiants du BTS communication sont plongés dans un contexte professionnel selon une modalité immersive. Ils assurent la communication de l’événement, formulent des recommandations stratégiques et mettent en œuvre des plans de communication.
Impliqués, les étudiants élaborent les messages, exploitent les moyens demandés par les associations (print, publication web, réseaux sociaux, vidéo, podcasts, relations presse) en croisant les dimensions communicationnelles et commerciales avant, pendant et après la couverture de l’événement et de ses déclinaisons.
Voir aussi les réseaux sociaux de l’événement animés par les étudiants
X (Twitter)
Instagram
Facebook
Youtube
Un partenariat structurant
- qui favorise l’ouverture culturelle des lycéens en option CAV et des étudiants au contact des œuvres artistiques , notamment cinématographiques et littéraires,
- qui les place en situation d’acteurs de l’EAC ou de passeurs de culture,
- qui développe leurs compétences (critiques et professionnelles) et offre des contextes variés d’expériences aux étudiants : événement, stages, challenges, ateliers.
Le partenariat avec Clair Obscur
La convention de partenariat signée entre le lycée Bertrand d’Argentré et l’association Clair Obscur offre un cadre très riche de collaborations entre le BTS Communication et l’enseignement optionnel Cinéma Audiovisuel.
Cette convention favorise de nombreuses actions auprès des étudiants et des lycéens :
- des conférences sur l’histoire et la communication du festival Travelling assurées par les responsables des actions éducatives et la chargée de communication de l’association
auprès des lycéens de 1re et terminale CAV
devant les étudiants du BTS Communication
- l’intervention de professionnels de l’image et du son
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- dans le cadre de l’atelier de professionnalisation en BTS COM pour développer les compétences techniques et le jugement critique dans la production de supports audiovisuels (spots, bandes annonces, teasers, podcasts…)
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- dans le cadre des séances de l’enseignement optionnel CAV pour assister les lycéens dans la production de petites formes cinématographiques (scènes, courts métrages, mash up)
- la participation au festival Travelling lors d’une journée d’immersion comprenant des séances de projection, des rencontres avec des réalisateurs ou des critiques de cinéma et des ateliers d’initiation .
Les étudiants du BTS Communication et les lycéens de l’enseignement optionnel CAV participent au dispositif Lycéens et Apprentis au Cinéma en Bretagne qui leur permet d’assister à la projection de 3 films à l’Aurore cinéma, salle partenaire.
Pour en savoir plus :
le site du CAV
le site du BTS Communication
Histoire et patrimoine
Petite chronologie du Lycée Bertrand d’Argentré
Du manoir Boisjean, construit à la fin du XVIe siècle jusquà nos jours, le Lycée Bertrand d’Argentré a connu bien des avatars.
A la fin du XVIe siècle - le Manoir Boisjean
Le bâtiment actuel a été fortement remanié à travers les siècles (surélévation, percements, redistribution interne). Peu d’éléments d’origine subsistent.
1696-1790 - le couvent des Ursulines
Les Ursulines de Laval font l’acquisition du manoir Boisjean et construisent le couvent. Les religieuses y ont résidé jusqu’à la Révolution, s’occupant de l’éducation de jeunes filles pauvres.
De cette période figurent à l’inventaire des monuments historiques :
le retable de la Chapelle - classé.

la porte de la chapelle - inscrite.
1803 - le collège de garçons
6 fructidor de l’An XI de la République (24 août 1803) les bâtiments, auparavant communauté des Ursulines, sont cédés à la Commune de Vitré par délibération du Gouvernement de la République et accueillent un collège de garçons.
1825 - le petit séminaire
Au cours de la Restauration, le collège devient un petit séminaire.
1831 - le collège de garçons
La Monarchie de Juillet, après avoir chassé les prêtres, supprime le petit séminaire, mais il est décidé, devant l’émotion que ces mesures ont soulevée parmi la population, d’y maintenir des Principaux Ecclésiastiques.
1853 - le collège privé Saint Augustin
D’importants travaux sont engagés par l’établissement (construction de préaux, redistribution des espaces intérieurs).
1890
Construction de l’aile ouest comprenant au sous-sol des bains-douches et aux étages supérieurs les logements de fonction.
1908 - le collège municipal de garçons
Suite à la loi de séparation de l’église et de l’état (1905) et à l’expiration de la convention liant la ville au collège privé, celui-ci devient municipal.
De nombreux travaux sont engagés : transformation de la chapelle en salle des fêtes, élargissement de sa cour par la destruction de la porterie et de la chapelle latérale, redistribution des espaces intérieurs.
1914-1918
L’établissement devient durant le conflit l’hôpital militaire temporaire n°10.
1935
L’établissement accueille les jeunes filles du collège Sévigné, vendu par la ville.
1939-1945
L’établissement accueille un Service de santé.
1960
Le collège devient lycée.
D’importants travaux sont engagés sur les bâtiments anciens : surélévation permettant l’aménagement de dortoirs pour les garçons, escalier extérieur, équipements sanitaires.
1963
Le lycée municipal mixte de Vitré est nationalisé par un décret du 14 décembre 1963 paru au Journal officiel le lendemain. Cette nationalisation prend effet au 15 septembre 1963.
1970
L’établissement qui scolarise des élèves du primaire à la terminale est trop à l’étroit en ses murs. L’école Jean Guéhenno accueille les écoliers et un collège - dépendant du lycée - est construit à proximité. Il portera le nom de Gérard de Nerval.
1972
Le lycée porte désormais le nom de Bertrand d’Argentré.
1974
Il accède au rang de Lycée d’État.
1975
L’architecte Yves Moignet, grand prix de Rome, livre la première extension moderne. Les trois ailes selon un plan en Y asymétrique convergent sur un patio ouvert. Dans le bâtiment B, autour d’un hall qui accueille la lumière du matin, une salle audiovisuelle, un atelier d’arts plastiques, une bibliothèque offrent à la communauté éducative des espaces nouveaux.
1976
Le CES (futur collège Gérard de Nerval) devient autonome.
1984
Le lycée se dote d’un restaurant. Il le partageait auparavant avec le collège.
1986
Rappelé par la municipalité de Vitré, l’architecte Yves Moignet prolonge la première extension d’une seconde sur quatre niveaux (bâtiment C).
2006
Les architectes Valérie Tréguier et Gwenaëlle Velly prolongent les bâtiments d’Yves Moignet par un CDI.
Bertrand d’Argentré
Le 14 octobre 1972, le lycée a reçu le nom d’un Vitréen illustre, Bertrand d’Argentré, né en 1519, décédé en 1590, jurisconsulte reconnu comme père du droit international privé.
Sénéchal de Rennes, hostile aux prétentions royales, Bertrand d’Argentré fut le champion du particularisme provincial, de la féodalité et du droit coutumier contre le droit romain, la prérogative royale et la centralisation judiciaire et administrative.
S’enfermant dans la défense d’une société qu’il voulait immuable, il rejoignit la Ligue et son chef en Bretagne, le Duc de Mercoeur.
Ses idées se retrouvent dans de nombreux ouvrages de droit, la plupart écrits en latin et une histoire de la Bretagne qui parut en 1582.

Bertrand d’Argentré naît à Vitré le 19 mai 1519. Son père, Pierre d’Argentré, après avoir suivi de solides études de droit, a exercé la charge de sénéchal à La Roche Bernard en 1513, à Châtillon et à Quintin en 1517. La famille d’Argentré vit à Vitré et fréquente la cour de Guy XVI, comte de Laval. Elle s’installe à Rennes en 1527 quand Pierre d’Argentré y est nommé sénéchal.
Bertrand d’Argentré s’engage dans des études de droit à Orléans puis à Poitiers. A leur issue, il devient sénéchal de Vitré en 1541 et prend la succession de son père à Rennes en 1547 et préside à partir de 1552 le présidial de Rennes, juridiction d’appel qui s’étend de Châteaubriant à Morlaix.
Bénéficiant de la protection des seigneurs de Vitré et des bonnes relations que son père avait su entretenir avec François 1er, Bertrand d’Argentré s’oppose néanmoins à la volonté réformatrice de Henri II qui crée par l’édit de Fontainebleau en 1554 le Parlement de Bretagne. Entre le présidial de Rennes dirigé par Bertrand d’Argentré et cette nouvelle assemblée les conflits deviennent nombreux.
Le défenseur de la coutume contre le droit romain
Bertrand d’Argentré est l’auteur d’une grande oeuvre juridique consacrée essentiellement à l’interprétation du droit coutumier breton. Il réexamine la rédaction officielle de l’Ancienne coutume de Bretagne produite en 1539 par des magistrats français. Il se livre à une critique sans concession de ce texte officiel dans Coutumes générales des pays et duché de Bretagne (1568) puis dans son Advis sur le partage des nobles (1570) et dans ses Commentaires (1576, 1584). En 1580 Bertrand d’Argentré participe à la réformation du texte de l’Ancienne coutume autorisée par Henri III publiée sous le titre de Nouvelle coutume lors de la session des Etats de Bretagne à Ploermel.
L’historien de la Bretagne
Lors de ces Etats, il lui est passée commande d’Une Histoire de la Bretagne.
Rédigé en français afin de toucher un large public, l’ouvrage est achevé à la fin de l’année 1582. Imprimé à Paris, il est saisi sur décision royale en raison des appréciations de son auteur sur les rois et le royaume de France. Une commission royale est chargée d’en retirer les passages litigieux et une édition expurgée paraît en 1588 en parallèle d’une édition clandestine…
Après l’assassinat du duc de Guise à Blois en 1588, il choisit le camp du duc de Mercoeur et de la Ligue et s’oppose une nouvelle fois au pouvoir royal et rêve d’une bretagne indépendante. La sédition échoue.
Retiré au château de Tizé (aujourd’hui Thorigné Fouillard), il y meurt le 13 février 1590. Il est enterré à l’église des cordeliers de Rennes, puis réinhumé à l’église Saint-Germain.
Bibliographie
Séverine Debordes-Lissillour, Les sénéchaussées royales de Bretagne, Presses universitaires de Rennes, 2006.
Jean Kerhervé, « Écriture et récriture de l’histoire dans l’Histoire de Bretaigne de Bertrand d’Argentré. L’exemple du Livre XII » In : Chroniqueurs et historiens de la Bretagne : du Moyen âge au milieu du XXe siècle, Presses universitaires de Rennes, 2001.
Alain Tanguy, « Bertrand d’Argentré, le champion des libertés bretonnes », ArMen, n° 142, 2004.
Un colloque international et interdisciplinaire est organisé aux Archives départementales d’Ille-et-Vilaine à l’occasion des 500 ans de la naissance de Bertrand d’Argentré à Vitré.
Nouveaux regards sur un juriste historien de la Renaissance
Du jeudi 26 septembre 2019 au samedi 28 septembre 2019
Pour en savoir plus
Francisco Sobrino un artiste majeur de l’art optique
Le Lycée Bertrand d’Argentré compte en ses murs deux œuvres de Francisco Sobrino réalisées en 1980 par l’artiste lors de la construction des bâtiments B , E et I.
Les œuvres
La première est une sculpture en métal peint intitulée Transformation Mil 2 située dans le patio de l’externat.
La seconde, une mosaïque intitulée Interrelation 8, est fixée sur le mur ouest de l’internat féminin donnant sur le complexe sportif des Promenades.
Projetées par l’artiste dès novembre 1977 en concertation avec l’architecte Yves Moignet, Grand Prix de Rome, qui a signé les extensions modernes de l’établissement, ces deux œuvres ont été produites dans le cadre du 1 % artistique.
L’artiste
Né en 1932 à Guadalajara, en Espagne. Francisco Sobrino débute ses études de peintre et de sculpteur à l’Ecole des Arts et Métiers de Madrid entre 1946 et 1948. Installé en Argentine en 1949, il se forme à l’École des Beaux Arts de Buenos Aires de 1950 à 1957. C’est à cette époque que son travail s’oriente vers l’abstraction géométrique.
En 1959, Sobrino s’installe à Paris avec Julio Le Parc, rencontré en Argentine, et co-fonde le Groupe de Recherche d’Art Visuel (GRAV). En 1965, ses œuvres sont présentées au Museum of Modern Art (MoMA) de New York lors de l’exposition Responsive Eye qui fera date dans l’histoire de l’Op Art et de l’art cinétique.
Présente dans de nombreuses expositions à travers le monde et figurant dans des collections modernes et contemporaines de musées majeurs (Museum of Fine Arts, Houston, Texas ; Musée d’Art moderne Georges Pompidou, Paris, Fondation Peggy Guggenheim, Venise), son oeuvre explore les relations de l’espace et du spectateur en incitant ce dernier à une participation active.

Historique
17 novembre 1977 Francisco Sobrino adresse à l’architecte Yves Moignet son projet d’une sculpture en métal peint intitulée Transformation Mil 2. Il joint à son envoi une photographie d’une maquette.
Les dimensions de la sculpture sont fixées par l’artiste : 185 x 150 x 150 cm qui la présente comme une étude à base d’éléments géométriques. Installée dans le patio alors que celui-ci n’est pas achevé, l’oeuvre devait être placée sur un socle hexagonal en ciment de 40 cm de hauteur. Surtout l’architecte avait prévu une terrasse en U et des escaliers afin de favoriser la circulation des spectateurs autour de l’oeuvre.
Le projet de la mosaïque murale fait l’objet d’une esquisse de l’artiste.
L’oeuvre - 650 x 650 cm - est composée de 64 carrés combinant 8 couleurs.
30 janvier 1979 Le préfet de la Région Bretagne par arrêté, donne son agrément à l’artiste pour exécuter les deux oeuvres projetées. Arrêté préfectoral du 30 janvier 1979, Archives du Lycée.
2 juillet 1981 L’architecte Yves Moignet établit le procès verbal de réception des travaux de décoration à la date du 1er décembre 1980. La réception des travaux est prononcée par la commission présidée par la DDE en présence de l’artiste et du chef d’établissement.
Une soeur jumelle de Transformation Mil 2 se trouve sur le campus de l’Université Polytechnique de Valence (Espagne).
De dimensions identiques, elle est seulement orientée différemment et joue avec la lumière.
Pour en savoir plus sur Francisco Sobrino
Monographies
Lélia Mordoch, Françoise Armegaud, Frank Popper, Matthieu Poirier, Sobrino, éditions Lélia Mordoch, 2007.
Mathieu Poirier, Sobrino : tours et alentours 1958-1971, Galerie Philippe Jousse, 2013.
Francisco Sobrino, Modus operandi, Galerie Mitterrand, 2017
Catalogues d’exposition
Stratégies de participation. Grav - Groupe de recherche d’art visuel. 1960/1968, Le Magasin - Centre national d’Art contemporain de Grenoble, 1998
Mouvement, lumière, participation, GRAV 1960-1968, Musée des Beaux-Arts de Rennes, 2013
Dynamo, un siècle de lumière et de mouvement dans l’art 1913-2013, Réunion des musées nationaux - Grand Palais, 2013
Référent culture


Travaux
Inauguration du nouvel espace de restauration
Le nouveau self du Lycée Bertrand d’Argentré a été inauguré le 30 mai 2024 en présence d’Isabelle Pellerin, vice - présidente de la Région Bretagne aux Lycées et à la vie lycéenne, et d’Isabelle Le Callennec, maire de Vitré.
La Région Bretagne a engagé début 2022 le chantier d’extension et de rénovation du service de restauration afin d’accueillir plus confortablement les élèves demi-pensionnaires et internes et d’améliorer les conditions de travail des 27 agents en cuisine et en salle.

Conçu par le cabinet Faber de Châteaubourg, avec l’appui de Sembreizh pour la maîtrise d’ouvrage, le nouveau restaurant comporte désormais 490 places sur 1270 m2 permettant de servir 1250 repas chaque midi.
Deux ans de travaux ont été nécessaires pour achever ce projet qui a démarré par la création d’une extension de 600 m² (salle à manger, laverie, locaux du personnel) avant le démarrage de la 2e phase du chantier, celle de la rénovation de l’ancien self, sur 970 m² (peinture, revêtement de sol, ventilation, mobilier…).
Dans ce nouveau cadre moderne et lumineux où le bois et le verre dominent, l’établissement a à cœur de mettre en œuvre le plan d’actions régional en faveur du bien manger pour tous, avec des plats faits maison et des achats de produits locaux, de qualité et de saison.
L’inauguration s’est achevée par une présentation par deux élèves de terminale des actions anti-gaspillage menées au restaurant scolaire.
Lettre Info Chantier #1_Février 2022
Lettre Info Chantier #2_octobre 2022
Actualités des travaux - le service restauration du Lycée Bertrand d’Argentré
Ouverture du nouvel espace de restauration
Archives
Archives 2023-2024
Gwenola Morizur en seconde 4
Lundi 6 novembre 2023, Gwenola Morizur est intervenue auprès de la classe de seconde 4.
Sa venue s’inscrit en conclusion d’une séquence de géographie dont le thème est « Les sociétés face aux risques majeurs ». Les élèves ont pu poser des questions à l’autrice de « Bleu pétrole », bande dessinée docu-fiction dont le cœur de l’intrigue est l’échouement du pétrolier l’Amoco Cadiz en 1978. Ils ont pu aussi lui montrer des exemples de carnets de lecture qu’ils ont réalisés à partir de la lecture d’extraits de son ouvrage et des panneaux de l’exposition éponyme des archives départementales.
La 3e édition du festival Nouvelles Images Persanes
Les étudiants du BTS Communication assurent la communication de la 3e édition du festival Nouvelles Images Persanes.
Événement majeur de la saison culturelle vitréenne et des Marches de Bretagne dédié aux cultures persanes, le festival propose pour sa 3e édition des projections de films inédits, des rencontres avec des autrices iraniennes et une exposition de dessins de presse destinées à tous les publics.
Dans le cadre du partenariat avec les associations organisatrices, les étudiants du BTS Communication ont élaboré la stratégie de communication, conçu et diffusé les supports afin d’assurer la notoriété de l’événement.
Les étudiants de première année ont ainsi produit les imprimés : programme et flyers, billetterie et bulletins de vote, cartons d’invitation ; les supports des relations presse : communiqué et dossier de presse ; et les vidéos : teasers, bandes annonces et habillage de la chaîne youtube du festival.
Les étudiants de seconde année ont conçu et mis en œuvre la stratégie digitale sur les réseaux sociaux de la manifestation (X - ex twitter, facebook, Instagram) en mobilisant rédactionnel, audio et vidéo avant, pendant et après l’événement. Ils ont construit les supports de communication de l’exposition consacrée aux dessins de presse (affiche, flyer, teaser).
Le BTS Communication et le festival Nouvelles Images Persanes : un partenariat structurant
Le BTS Communication du Lycée Bertrand d’Argentré est partenaire des associations porteuses du Festival Nouvelles Images Persanes, Garromedia et V2ICP (Vitré Images d’Iran : Cultures Persanes)
A ce titre le BTS communication assure la communication de l’événement en engageant les étudiants à formuler des recommandations stratégiques et à mettre en œuvre des plans de communication.
Plongés dans un véritable contexte professionnel, les étudiants impliqués élaborent les messages, exploitent les moyens demandés par les associations (print, publication web, réseaux sociaux, vidéo, podcasts, relations presse) en croisant les dimensions communicationnelles et commerciales avant, pendant et après la couverture de l’événement et de ses déclinaisons.
Ce partenariat
- favorise l’ouverture culturelle des étudiants au contact des oeuvres artistiques (cinéma, musique, photographie, théâtre),
- les place en situation d’acteurs de l’EAC,
- développe leur professionnalité dans des contextes variés et en immersion : événement, stages, challenges, ateliers afin de valider les compétences attendues dans le cursus de formation du BTS communication
La Vague du Japon
Les élèves de première suivant l’enseignement de spécialité « Histoire des Arts », encadrés par Mme SAILLARD, professeure d’Histoire - Géographie. ont réalisé une exposition sur l’influence encore actuelle de la culture japonaise sur l’Occident à travers des objets de leurs choix dans une scénographie qu’ils ont eux-mêmes imaginée. Cette exposition intitulée « La Vague du Japon » sera visible au manoir Boisjean à partir du vendredi 24 mai au vendredi 31 mai 2024. Elle est accessible à tous les publics en visite libre (livret d’accompagnement à disposition) ou guidées, organisées par les élèves - médiateurs sur inscription.
Les objectifs pédagogiques sont multiples : proposer un travail scientifiquement rigoureux, motiver son projet, argumenter ses propositions, s’exprimer à l’écrit, assurer un discours continu de 10 minutes dans l’objectif de préparer le grand oral, découvrir les métiers en lien avec le monde de la culture. A l’échelle de l’établissement, sensibiliser les élèves du lycée et le public extérieur sur ce qu’est le japonisme, son histoire, ses influences.
Le prix Jean Renoir
Durant toute l’année scolaire 2023-2024, les élèves en seconde Cinéma-Audiovisuel du lycée Bertrand d’Argentré participent au Prix Jean Renoir organisé par le Ministère de l’Education nationale et le Centre National de la Cinématographie (CNC) sous la tutelle du Ministère de la Culture.
Ce prix permet de visionner en salle de cinéma sept films français et étrangers en exploitation pendant l’année scolaire puis de participer au jury qui prime le film de l’année.
En fin d’année, deux délégués participent à une rencontre nationale à Paris avec des représentants de chaque film (selon les cas : réalisateur, producteur, distributeur, etc.) puis défendent le choix de leur classe.
Pour participer au jury, la classe doit impérativement avoir visionné tous les films de la sélection et avoir rédigé au moins une critique par film. Décernés par des journalistes (Cahiers du cinéma, Positif et Sofilm), les Prix de la critique récompensent des productions d’élèves.
Les films de la sélection
Le Règne animal de Thomas Cailley
Linda veut du poulet ! de Chiara Malta et Sébastien Laudenbacch
L’Enlèvement de Marco Bellocchio
Making of de Cédric Kahn
Goodbye Julia de Mohammed Kordofani
La Mère de tous les mensonges d’Asmae El Moudir
Chroniques de Téhéran de Ali Asgari et Alireza Khatami
Où lire les critiques de la seconde CAV ?
Rendez vous sur le site CAVLBA
Notre salle partenaire, l’Aurore cinéma, accueille toutes les séances du Prix Jean Renoir. Toutes les places sont financées par le dispositif et sont donc totalement gratuites pour les familles.

Le Prix Jean Renoir est organisé par le Ministère de l’Education nationale et le Centre National de la Cinématographie (CNC) sous la tutelle du Ministère de la Culture.
Les secondes CAV à la Fémis pour le Prix Jean Renoir 2024
Les délégués, Nellie Lièvre et Axel Beaugeard, ont défendu le choix de leurs camarades auprès de leurs pairs lors des rencontres nationales du prix Jean Renoir les 6 et 7 mai à la FEmis (Fondation européenne des métiers de l’image et du son) à Paris.
A l’issue de débats passionnés, le prix Jean Renoir pour l’année 2024 est décerné au film soudanais Goodbye Julia de Mohamed Kordofani.
Les 7 films de la sélection
Le Règne animal de Thomas Cailley
Linda veut du poulet de Chiara Malta et Sébastien Laudenbach
L’Enlèvement de Marco Bellocchio
Making of de Cédric Kahn
Goodbye Julia de Mohamed Kordofani
La Mère de tous les mensonges d’Asmae El Moudir
Chroniques de Téhéran de Ali Asgari et Alireza Khatami
Les élèves ont assisté à la projection de ces 7 films à l’Aurore cinéma, salle partenaire de l’enseignement CAV. Lire leurs comptes rendus et critiques sur le site du CAVLBA.
La rencontre avec les équipes des films
Les rencontres nationales du Prix Jean Renoir ont débuté par un temps d’échanges entre les lycéens et les équipes des films en compétition.
de gauche à droite
Thomas Cailley, réalisateur, Le Règne animal
Pierre Guyard, producteur, Le Règne animal
Marc Irmer, producteur, Linda veut du poulet
Pierre-François Piet producteur, L’Enlèvement
Cédric Kahn, réalisateur , Making of
David Chaverondier et Philippe Kaempf, distributeurs, Goodbye Julia, Chroniques de Téhéran
Bénédicte Thomas, distributrice, La Mère de tous les mensonges
Se succédant toutes les 20 minutes par film, les professionnels se sont livrés au jeu des questions avec la salle. Un échange très riche qui a ouvert de nouveaux horizons à l’ensemble des lycéens. Axel a ainsi jugé « l’intervention de Thomas Cailley, le réalisateur du Règne animal et de son producteur Pierre Guyard, vraiment intéressante car on découvre de nouveaux aspects du film que l’on a vu. » Quant à Nellie, elle a beaucoup aimé celle de Cédric Kahn : « J’ai vraiment apprécié sa sincérité, sans jamais faire preuve de prétention. Je trouve que Cédric Kahn a su donner une image réaliste du monde du cinéma. Il a su être objectif avec lui-même, sur son personnage de réalisateur. Il a abordé le sujet des critiques, des relations professionnelles, de ses échecs avec sincérité et d’un œil authentique. J’ai aimé son humilité, sa simplicité ».
Un échange avec les étudiants de la Fémis
Les lycéens ont également fait la rencontre des étudiants de la Fémis issus des différents départements de l’école. Nellie a ainsi trouvé « très intéressant de découvrir le concours de La Fémis. Sans tabou, la chargée de production a su nous aiguiller et même nous donner quelques conseils qui seront à retenir pour la suite. »
Les débats du prix Jean Renoir
Organisés en groupes de débats, les lycéens ont croisé ensuite leurs regards sur les films en compétition et partagé leurs avis. Deux séances animées ont permis d’élire le film lauréat : Goodbye Julia de Mohamed Kordofani
Ramène ta fraise à l’édifice
L’appel au mécénat du Louvre s’invite au lycée.
Cette pyramide de fraises, à la fois gourmande et poétique, n’est pas sans rappeler celle du Louvre. Afin d’acquérir le tableau Le Panier de fraises des bois, du grand-maître de la nature morte, Jean Siméon Chardin, les élèves de Terminale de l’option Histoire des Arts du lycée Bertrand d’Argentré de Vitré appellent à votre générosité, vous, élèves, professeurs, personnels de l’équipe éducative pour permettre au Musée du Louvre de faire l’acquisition de ce magnifique chef-d’oeuvre. Vous avez jusqu’au 9 février 2024 !
Écrit par Sam Delaunay, le 02 janvier 2024 (corrigé le 11 janvier 2024) pour le site en ligne du lycée Bertrand d’Argentré, à Vitré.
Avec beaucoup d’ardeur, le Louvre souhaite acquérir la splendide nature morte de Jean Siméon Chardin, peintre français du XVIIIe siècle, considéré comme l’un des grands-maîtres de la scène de genre et de la nature morte. Le Louvre possède déjà quarante et une natures mortes de Chardin, mais il lui reste à ajouter à ses collections, une icône. Peinte lorsque son créateur était au sommet de sa carrière, sa toile a su influencer bon nombre d’artistes de la peinture française. Peint entre 1760 et 1761, Le Panier de fraises des bois pourrait ainsi rejoindre les mythiques oeuvres du Louvre. Le musée a lancé une campagne de mécénat intitulée « Tous mécènes ! » dans l’espoir d’en achever le financement, fixé à 1,3 millions d’euros. Adjugé à 24 millions d’euros à un collectionneur américain, un record pour Jean Siméon Chardin, le ministère de la Culture a décidé de suspendre son exportation en lui attribuant le statut de « trésor national ». Le Louvre dispose de trente mois pour récolter les fonds nécessaires pour obtenir le tableau sinon il partira outre-Atlantique, en Amérique.
Un « trésor national » à conserver
À l’été 1761, Jean Siméon Chardin expose pour la première fois au Salon de l’Académie royale de peinture et de sculpture, sa peinture aussi délicate que sensuelle, fruit de son talent indéniable d’artiste. En s’en approchant, on découvre sa vertigineuse pyramide de fraises des bois au rouge hypnotisant, dans un petit panier, accompagné d’un verre d’eau, de quelques oeillets blancs et de fruits alléchants. La lumière translucide se diffuse à travers le verre d’eau et l’éclat de l’accord rouge et blanc est saisissant. Grâce à ces objets du quotidien mis en valeur, objets de contemplations, vous êtes surpris à admirer et à découvrir la nature en elle-même, la beauté des petits riens.
Presque pré-moderne avec ses sous-traits impressionnistes, le tableau a beaucoup été contemplé par Manet tout comme Renoir et Fantin-Latour, dans lesquels on retrouve dans les années 1860 beaucoup de petits paniers de fraises. Aussi admiré par Denis Diderot et ses contemporains, le Panier de fraises attire également l’attention des frères Goncourt qui écrivirent en 1863 : « Et c’est là le miracle des choses que peint Chardin […] elles semblent se détacher de la toile et s’animer, par je ne sais quelle merveilleuse opération d’optique entre la toile et le spectateur, dans l’espace ».
Un projet initié par des élèves férus d’art
Honorés de pouvoir être les acteurs dans la promotion de la culture et des Arts au sein même du lycée, les élèves de l’option Histoire des Arts sont enthousiasmés par le projet, qui prend tout son sens puisqu’ils se disent attachés à ce que le tableau « soit aussi bien exposé pour les visiteurs français qu’étrangers ». Le projet est défendu par les élèves non seulement pour sa promotion de l’art auprès de leurs camarades dans un but éducatif et de pure découverte, mais aussi dans une action volontaire de contribution financière qui solde leur attrait pour l’art. Par ailleurs, les élèves assurent que la participation du lycée Bertrand d’Argentré dans l’acquisition du tableau, sera mentionnée dans la liste des donateurs.
Tout le monde peut donner, qu’importe le montant, même quelques euros !
Vous avez jusqu’au 9 février 2024, pour participer aux dons, la cagnotte est mise à disposition à la MDL (Maison des Lycéens) et à la Vie scolaire, accompagnée d’une affiche explicative et d’une liste nominative. Donnez ce que vous voulez, même quelques centimes ou euros. Votre contribution, aussi modeste soit-elle, sera récompensée dans le futur puisque le musée du Louvre n’est pas un musée parisien, mais bel et bien un musée national qui partage ses collections à destination de l’ensemble du territoire français. Pour les plus impatients, le tableau sera présenté dans une exposition début 2025 au Louvre.
Partez à la découverte et à la recherche de l’univers que les élèves ont souhaité mettre en vie au sein du lycée, avec une surprise qui saura ravir vos papilles…
Une élève du LBA distinguée aux Olympiades de Géosciences
Maïlys RENOU, élève de 1re au lycée Bertrand d’Argentré, a terminé 2e de l’académie sur 163 participants au concours des Olympiades de Géosciences avec la note de 28/30.
Les Olympiades de Géosciences consistent en une seule épreuve écrite de quatre heures. Le sujet proposé cette année était constitué de trois exercices distincts abordant différents aspects des géosciences (l’origine du sable du Sahara dans la neige alpine, l’histoire géologique de l’île de Pâques, l’origine du jaspe sur l’île de la Désirade).
La cérémonie de remise des prix s’est déroulée le 7 juin à la Maison des minéraux de Crozon, en présence de Nathalie Touron, Professeure de SVT en prépa BCPST au lycée Chateaubriand de Rennes et invitée d’honneur.
Les lauréats de chaque lycée participant et leurs professeurs ont pu profiter d’une visite commentée du musée des minéraux. Le musée expose notamment une des plus riches collections d’Europe de minéraux fluorescents qui révèlent toute leur splendeur sous lumière UV.
Après un pique-nique sur la plage de Camaret, tout le groupe s’est plongé sous un soleil estival dans l’étude des schistes et du grès armoricain affleurant sur l’estran du Corréjou.
UNSS Journée Beach Dinard
Vidéo réalisée par GIRBAL CLOTAULT Adèle, jeune reporter à l’association sportive du lycée.
Archives 2022-2023
Festival Etonnants Voyageurs de Saint-Malo
La classe de 2nde10 a séduit le jury d’Etonnants Voyageurs qui lui a décerné son coup de cœur pour le projet mené sur l’œuvre de Jean d’Amérique, Opéra poussière.
Une belle récompense, vraiment méritée, pour une classe qui a su faire preuve de créativité et d’investissement personnel, au sein d’un projet mené de manière collective, sur plusieurs séances.
Après les nominations dans l’auditorium, et la remise des trophées, les élèves ont pu rencontrer des auteurs contemporains : Rouda, aux origines du slam en France, et qui publie cette année un premier roman, puis Jean d’Amérique, évidemment, qui est également passé par le rap et le slam, et écrit depuis plusieurs années. Des rencontres vivantes et riches, qui ont permis aux élèves de mesurer combien la littérature est liée à la mise en voix, à la musique, et qu’elle est aujourd’hui encore bien vivante, avec des auteurs jeunes et sympathiques !
Ils vous ont ramené du salon du livre de Saint-Malo un ensemble d’ouvrages qu’ils ont choisis eux-mêmes, et qui pourraient aussi vous intéresser : n’hésitez pas à les emprunter !
N’hésitez pas également à explorer le projet, au moins visuellement, même si l’idéal serait de l’écouter avec la piste audio associée ! Deux exemplaires dédicacés de la pièce de Jean d’Amérique sont également disponibles : une œuvre qui met en lumière une jeune révoltée, Sanite Bélair, fusillée pour son engagement contre l’esclavagisme, et qui explore le problème de l’invisibilisation des femmes dans l’Histoire de France et la mémoire collective.

Sortie au 11e RAMa à la Lande d’Ouée
Sortie du vendredi 2 juin au 11e RAMa, Régiment d’Artillerie de Marine, à la Lande d’Ouée
Dans le cadre de la Classe défense et sécurité globale, deux groupes de 1res HGGSP bénéficient d’un partenariat avec le 11e RAMa. Ce partenariat leur permet de recueillir des témoignages et d’échanger avec le personnel militaire, en lien avec les thématiques du programme de HGGSP, en particulier les notions de « Frontières » et de « Puissance ».
Vendredi 2 juin 2023, 120 lycéens étaient invités à la « Bigor Race », journée en l’honneur des blessés de guerre : 42 élèves du lycée Bertrand d’Argentré ainsi que les élèves du lycée Victor Hélène Basch et lycée de Saint Aubin du Cormier.
Le chef de corps, le colonel Storez a prononcé un discours sur le rôle de la défense suivi d’une course d’obstacles. L’après-midi, les élèves ont visité la « salle d’honneur », un musée sur les campagnes du 11e RAMa depuis sa fondation par le cardinal de Richelieu. Enfin, une présentation du matériel militaire a permis de prendre connaissance des nouvelles technologies comme la présentation d’un drône, dernière génération.
Les retours des élèves sont très positifs : encadrement très bienveillant lors du parcours d’obstacles, discours du colonel Storez sur le rôle de la défense et sur la journée des blessés, le programme de la journée était très riche.
Ce partenariat se poursuit à la rentrée prochaine.
Résidences d’artistes
Edouard Prulhière installe Sono Plasto
Un artiste en résidence et un partenariat pour une oeuvre pluridisciplinaire
L’ancienne chapelle du couvent des Ursulines, aujourd’hui salle de réunion et d’exposition, est cette année au centre d’un projet représentatif d’un certain rapport à l’art et à la culture voulu par les équipes du lycée : une approche vivante, à l’intérêt pédagogique manifeste, et en partenariat étroit avec les structures de la ville. Au centre de ce projet, la proposition d’Isabelle Tessier, directrice de l’Artothèque, que la chapelle soit le lieu d’une création in situ d’Edouard Prulhière, artiste plasticien en résidence de décembre à mars à Vitré, le Conservatoire de musique se chargeant de son côté d’imaginer un environnement musical à l’installation.
La chapelle devient ainsi pour une année le centre d’attention du lycée. La section Histoire des Arts rencontre l’artiste et suit la progression de son travail. Les classes Patrimoines composent un document résumant l’histoire du bâtiment, à partir de la conférence donnée par Josiane Caillebot, pour le service Patrimoine de la ville.
Encadrés par leur professeur de français, les élèves participent à un concours d’écriture (« Rédiger un court récit ayant pour cadre, ou intégrant dans son intrigue, la chapelle du lycée ») dont le jury est composé pour moitié de personnalités de diverses structures de la ville. Sur le même thème, les élèves de TL réalisent – en anglais – des courts métrages dont ils sont les scénaristes, les acteurs et les monteurs.
Vous trouverez sur le lien la version panoramique de l’oeuvre réalisée dans le cadre de ce travail au lycée.
Edouard PRULHIERE ??
Édouard Prulhière est né à Paris en 1965 où il vit et travaille. De 1988 à 2004 il a résidé aux USA. Il enseigne à l’Ecole supérieure des beaux-arts de Tours. « Depuis plusieurs années, à travers les différents dispositifs de ma pratique, les questions liées à la monstration de mon travail et les relations instaurées entre le spectateur et l’œuvre, je développe un ensemble de propositions qui viennent s’ajouter aux possibles dans ma peinture. Ces propositions se cristallisent sous la forme de diverses installations, figures organisées dans l’espace selon leur matérialité, leur forme et leur configuration. Les diverses manipulations au sein de ma pratique transposent et questionnent la relation de la peinture au dessin, à la sculpture et à l’espace.
Dans cette volonté de tirer une nouvelle matérialité de ma peinture, de constituer des informations en dehors de son territoire et de concevoir de nouveaux signes dans un répertoire qui s’élargirait à un autre domaine qu’à celui des arts plastiques, j’ai décidé récemment de mettre en relation les correspondances possibles entre une construction plastique et le son. » Edouard Prulhière.
Faites le mur avec Eric Quémener
Après avoir exposé ses oeuvres en 2015-2016 dans l’ancienne Chapelle du Lycée, Eric Quémener familiarisera les élèves aux différentes techniques : pinceau, pochoir, graff employées dans la réalisation d’une fresque collective.
L’atelier se déroulera le mercredi après-midi tout au long de l’année.
La production de cette oeuvre sera suivie par des classes partenaires.
Les Champs de regards de Sylvie Ruaulx
De mars à juin 2014, l’artothèque de Vitré invite la plasticienne Sylvie Ruaulx en résidence d’artiste pour créer, au coeur de la chapelle du lycée Bertrand d’Argentré, une installation qui se réalise avec l’utilisation de matériaux industriels issus des entreprises du territoire vitréen.
« Il y a maintenant longtemps que les artistes sortent de leur atelier mais c’est une chose d’en sortir et une autre de le transporter là où on est. Le principe de la résidence d’artiste diffère de la simple commande par le type d’activité qu’il implique : non pas faire quelque chose pour un lieu mais faire quelque chose quelque part où l’on demeure un temps. Il y a évidemment le lieu où l’oeuvre prendra place mais aussi les partenaires qu’on trouve : l’oeuvre commence avec la recherche de ceux avec lesquels on pourra faire quelque chose.
Dans le cas de Sylvie Ruaulx il s’agit d’abord de trouver des « fournisseurs » qui ne sont pas précisément vendeurs de peinture en tubes : plutôt des fabricants, des équipementiers, des fournisseurs spécialisés dans la plasturgie ou la transformation de métaux. Il faut les prospecter, les sélectionner et les convaincre de se prêter au jeu. Cette dimension de prospection et de relation du travail de l’artiste est aussi une dimension de l’oeuvre comme le rappelle la mention des entreprises qui coopèrent : pas de prospection, pas de coopération, pas d’oeuvre. »
Une accumulation d’objets textuels prélevés dans les analyses des historiens des arts de la première L et organisés selon une déambulation thématique
Jusqu’au mois de juin 2014 est exposée dans la chapelle du lycée l’installation de Sylvie Ruaulx intitulée « Champs de regards ». La plasticienne y a amassé une série de tuyaux destinés à l’assainissement. Des regards noirs, lourds, imposants. Elle leur donne un aspect sculptural et fait ressortir leur origine industrielle. L’apparence chaotique de l’exposition ne doit pas rebuter le spectateur qui peut même y circuler en empruntant un chemin aménagé, ce qui fait de cette création éphémère une œuvre ouverte, jamais figée, incitant à la promenade.
Les regards sont de grosses canalisations en PVC, des tubes en tous genres… Ce sont des objets ordinaires et non pas des œuvres d’art créées de toutes pièces par un artiste. Le travail de Sylvie Ruaulx consiste à exposer de manière inhabituelle ces matériaux venant de l’industrie. Mais ils ont beau être ordinaires, on ne les voit pas dans la vie quotidienne où leur présence est souterraine. Issus de la réalité prosaïque et révélés par l’exposition, ils sont ici insolites par leur banalité purement matérielle exposée hors de l’entrepôt ou du chantier.
Tous ces matériaux sombres et massifs sont mis en valeur par des néons blancs dissimulés de-ci de-là dans les canalisations ou simplement posés sur une cuve. Ces néons fins et longilignes contrastent avec la taille imposante et la couleur sombre des regards et apportent de la lumière, s’ajoutant à celle variable des vitraux de la chapelle. Partie intégrante de l’exposition, ils font ressortir la matière noire et soulignent la dimension sculpturale des objets. Sylvie Ruaulx casse ainsi les codes de présentation classique en insérant l’éclairage directement dans l’œuvre. Entrant dans sa composition, les néons nous permettent de l’observer, de la contempler ; ils éclairent les regards et accrochent les nôtres.
Le caractère insolite de cette création réside autant dans le matériau que dans le contexte dans lequel elle est exposée. Le contraste est assez frappant entre des objets industriels et la chapelle, entre le noir des regards et l’ocre et le blanc d’une pièce lumineuse, entre les matériaux, la pierre et le plastique.
L’ancienne chapelle du lycée n’est pas un espace d’exposition habituel, ce n’est ni un musée ni une galerie. Les tuyaux d’égouts occupent un lieu autrefois réservé à la méditation et à la spiritualité. Se lit ainsi une opposition entre l’ancienne chapelle, où s’exprimaient la foi et l’élévation vers Dieu, et les tuyaux d’assainissement, lugubres, en temps normal enfouis sous terre et dédiés à l’évacuation de nos déchets. Deux mondes se côtoient dans cet espace : les cieux et les bas-fonds.
Ces grosses pièces noires accumulées sont disposées dans un apparent désordre, un méli-mélo de regards, mais de manière à assurer un itinéraire d’exploration. Le spectateur – en action au cœur de l’œuvre - déambule dans ce chaos finalement ordonné et balisé par la présence des néons. Le chemin entre les regards est étroit et nous fait éprouver une impression de resserrement. Concentré sur sa progression dans l’espace, le visiteur jette de côté quelques regards sur les éléments de l’œuvre les plus proches. S’arrêtant, il porte la vue de bas en haut, embrassant l’étendue de l’accumulation, suivant la bande de chantier courant en avant des murs. Cette dernière masque les rampes de l’éclairage de la chapelle, donne une touche de couleur, rappelle le thème de l’exposition et définit un périmètre. Elle nous aide à nous orienter dans ce champ de vision dont l’encombrement bouscule les repères et reflexes ordinaires. Tout le dispositif invite à une marche nouvelle, sollicite nos sens de la vue et de l’orientation et remet en cause nos habitudes de visiteur.
Sylvie Ruaulx a fait appel à l’entreprise LFP (La Française des Plastiques) située à Louvigné de Bais, qui lui a prêté ces canalisations, cuves et autres modèles en PVC. L’artiste a découvert ces imposantes pièces noires posées par terre à proximité de l’usine qu’elle venait de visiter. Elle a eu un coup de cœur pour ces matériaux en attente. La première fois qu’elle les a vus, elle s’est même exclamée "L’exposition est à portée de main". Le fait que ces regards soient des fins de série qui ne servaient plus ne l’a pas dérangée, au contraire : "Nous avons là l’idée de valeur. La beauté, l’intérêt… Une nouvelle vision du monde". Pour la première fois, elle a emprunté les matériaux : en effet, l’exposition terminée, ils reviendront à l’entreprise. Sylvie Ruaulx détourne les regards le temps de l’installation.
L’artiste a la même volonté que Duchamp d’exposer telles des œuvres d’art des objets de la vie quotidienne, extraits d’une réalité prosaïque. En exposant ces produits industriels comme ready made, l’artiste les sort de leur contexte pour leur donner une autre signification. Le titre de l’exposition, « Champs de regards », suggère un parallèle avec l’œuvre de Marcel Duchamp. Toutefois ces objets ordinaires mis en scène vont retourner à l’usine sans que l’artiste ait posé sa signature. Ils ne seront jamais des œuvres d’art.
L’œuvre n’est pas conçue pour être belle mais pour offrir un spectacle, qui selon le degré d’adhésion du visiteur, peut susciter des réactions et des sentiments divers. Elle recherche la surprise. Surprise de voir l’espace de l’ancienne chapelle transformé en un champ de regards parsemé de néons. Surprise d’explorer un espace familier devenu étranger. Surprise de saisir dans l’apparent désordre des regards, des lignes, des volumes, des lumières et des reflets insolites. Surprise de croiser des regards d’une grande beauté. Rencontre entre un lieu, des objets industriels et le visiteur, l’œuvre devient un divertissement malicieux où l’artiste fait éprouver des émotions esthétiques à qui veut bien se laisser surprendre.
M. Stéphane Bigot
Exposition visible du 13 mai au 8 juin 2014
COMMISSARIAT : ISABELLE TESSIER
Horaires d’ouverture : sur rendez-vous pour les groupes
RENSEIGNEMENTS : 02 99 75 07 60 ET 02 99 75 45 20
Atelier de photographie - archives
L’Atelier de photographie
L’atelier de photographie propose à ses membres de s’initier tant aux subtilités techniques qu’à la diversité des auteurs anciens et contemporains, de vivre un moment de créativité où les regards se croisent, se reconstruisent, s’affirment.
On dit d’un photographe qu’il a un œil. Au cours des séances, chacun l’exerce et le travaille.
Cet atelier se déroule au lycée le mercredi après-midi en compagnie de M. Hervé LAMBRECHT, responsable de l’atelier.
Les travaux des élèves participants sont exposés au lycée à l’occasion d’évènements (Portes-Ouvertes du lycée, exposition ouverte au public) ou sont publiés.
CEUX QUI NOUS TOUCHENT
Exposition dans l’Ancienne Chapelle - juin 2018
par Madeleine, Emma et Gabriel
La fraternité se conçoit pour tous, se gagne pour certains, se découvre au vent mauvais, se nourrit du quotidien. Nous avons cherché à aller au devant d’elle.
HUMANITE - MONSTRUOSITE
Exposition dans le cloître du Lycée - janvier 2017
Lors de la fin d’année scolaire 2014/2015, Marie Bertheux (professeur de lettres) m’avait fait part de son désir de projet autour de la photographie en classe de première L. Nous avons échangé jusqu’en septembre 2015 autour de ce projet. Je lui ai soumis l’idée de nous inspirer du travail formel de Joel-Peter WITKIN : constitution de tableau, jeu de plans et lien évident à la peinture. D’autres professeurs sont venus enrichir la démarche : Christophe Ouedraogo (philosophie) et Louise de Brémond d’Ars (histoire-géographie). La mise en scène des photographies d’abord, la réalisation en studio improvisé et puis les textes. De l’humain au monstre, il n’y a qu’un texte sur les triptyques exposés sous le cloître du lycée.
L’INSTANT DE
*3* 6 triptyques sur les modèles dans la vie
« Déjà vu » - une exposition de l’Atelier de Photographie
14 photographies suspendues A la croisée des temps, les temps de toujours et ceux du quotidien
Le point de vue du photographe
Le collectif de l’atelier s’est constitué à partir du mois de septembre et la confiance est venue petit à petit, au fil des échanges et des sujets préparatoires. Lors de nos projections, nous sommes partis d’Oran avec Édouard Boubat, des décors de Jeff Wall, de l’Inde de Marc Riboud et de Sebastiao Salgado pour creuser la sensation de « scène », d’ancrage qui fait terre commune et sort commun aux présents. À la toute fin du mois de janvier, j’ai demandé à Stéphane Bigot de nous présenter, au lycée, des éléments de patrimoine. Il avait déniché une bonne quinzaine de lieux de double vie ; des lieux pensés à part entière à l’origine et puis investis par fonctionnalité et habitude. Le cœur des photos à venir se nicherait là : à la commissure des temps jalons et furtifs Chacun a fait son choix, a créé sa scène sur place. Restait à transposer le déjà-vu ailleurs et à retrouver le cœur de la photographie qui n’est pas centre mais point d’équilibre.
Les duos de photographie et leurs auteurs
"Retable int.” + “Retable ext.” : Jovan Hillion
"Préau int.” + “Préau ext.” : Félix Zoon
"Pilier int.” + “pilier ext.” : Jaouen Maignan
" Arbres int.” + “Arbres ext.” : Aude Derouané
"Pilotis int.” + “Pilotis ext.” : Emma Capitaine
"Béton int.” + “Béton Retable ext.” : Martin Nicaud
"Monolithe int.” + “Monolithe ext.” : Lemillia Haji Murad
Les lieux choisis
“Retable” : Retable (en bois) de la chapelle du couvent des Ursulines (1697-1803).
“Préau” : préau situé devant la salle dite “Manoir Boisjean” . Construction de 1880 qui masque la clé de voûte portant la date de construction de la salle (XV ème) et de son entrée principale d’origine.
“Pilier ” : pilier du cloître en pierre de taille (grand appareil). Les murets qui les relient sont en moellon de gré (petit appareil) datant du couvent des Ursulines (1697-1803).
“ Arbres” : des arbres ont été plantés en hommage à des élèves et professeurs brutalement disparus.
“ Pilotis ” : Effet pilotis sur la façade du bâtiment B accentué par la transparente des baies hautes, 1975.
“ Béton” : escalier en béton supportant la mosaïque (1976-1980) de Francisco Sobrino, près du stade.
“ Monolithe” : pilier monumental (effet monolithe) sous le préau du centre de documentation, 2006.
Dévisagez-moi
Rencontre avec la bête - l’expo 15
Se voir
Culture scientifique - Archives
Installation d’une station météo dans le cadre de l’opération météo à l’école
Lancée en juin 2007, l’opération « MÉTÉO à l’École » consiste à animer un réseau de stations météorologiques à vocation éducative, implantées dans des établissements d’enseignement secondaire sur l’ensemble du territoire français.
Cette opération est le fruit d’un partenariat entre « Sciences à l’École » et Météo-France, qui conseille les établissements lors de l’implantation des stations, participe à la formation initiale des enseignants et apporte son expertise.
« MÉTÉO à l’École » bénéficie du parrainage de Joël Collado (météorologue et journaliste) et Jean Jouzel (climatologue, directeur de l’Institut Pierre Simon Laplace et membre du GIEC, Prix Nobel de la Paix et médaille d’or du CNRS).
Dans ce cadre et pour poursuivre le travail effectué dans l’établissement depuis 2011, une nouvelle station météo a été installée dans l’établissement sur l’espace enherbée proche du CDI le 23 Novembre 2017.
Dans le cadre du « Programme d’Investissement d’Avenir », les stations acquises par « Sciences à l’École » et prêtées aux établissements scolaires depuis 2014 sont des stations du modèle « Vantage Pro 2 » de la marque Davis. Alimentées par un panneau solaire, ces stations sont autonomes en énergie. Elles permettent la mesure de la température, des précipitations, de la pression atmosphérique, du rayonnement solaire, de la direction et de la vitesse du vent. Ces stations transmettent leurs données par le réseau internet à l’adresse suivante :
Vous pouvez retrouve les données de l’ensemble du réseau ainsi que celles du lycée (archives depuis 2011).